Aller au contenu

Questions techniques : velours de frappe et estimation... ?


Pouchou

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :D ...

Depuis le décès de ma grand-mère, voilà plusieurs jours que je farfouille le net en quête d'informations sur de vieilles pièces que j'ai retrouvées au fin fond d'un de ses tiroirs.

N'y connaissant absolument rien, Wikipédia et Numista m'ont beaucoup aidée jusque là.

Mais voilà, ça ne me suffi pas ^^. C'est ainsi que je viens vous demander conseils.

Il y a en premier lieu la notion de "velours de frappe" qui me gêne.

Honnêtement, j'ai beau lire et relire la page wikipédia qui y est consacrée, sans exemples visuels, cela reste du chinois pour moi :cry: ...

La seule chose que j'ai comprise c'est que plus le velours de frappe est présent sur une pièce, meilleur est son état de conservation...

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me montrer ce qu'est ce fameux "velours de frappe" ??? :oops:

Mon second soucis, concerne l'estimation de l'état de conservation d'une pièce, puisque apparemment, cela dépend certes de la pièce, mais surtout de l'oeil du numismate qui l'observe...

En somme, quelque part et peut-être que je me trompe, c'est un peu subjectif :roll: ...

La page du site Numista "Estimer l'état de conservation d'une pièce m'a donné une petite idée sur la manière d'effectuer une estimation, mais j'aimerais savoir si je suis dans le bon ou pas...

Si je m'en tiens à la page de Numista et si je veux estimer, par exemple une pièce que j'ai identifiée comme étant une 50 centimes type lion légende en néerlandais (KM# 51)

(Désolée si mes photos ne sont pas de super bonne qualité, je vais tâcher d'améliorer ça dans les jours à venir ;) )

J'ai donc ici l'avers et l'envers de cette pièce.

50c.jpg50c(2).jpg

Cette pièce, bien qu'usée n'est pas lisse, la majorité des reliefs ont été conservés. Les inscriptions sont lisibles ainsi que le nom du graveur. Quelques détails de la chevelure de Leopold II sont encore visibles, le tout à l'oeil nu.

Si je m'en tiens à la page du Numista, pour moi, cette pièce se situe entre :

Very Fine (VF) : en français Très Beau (TB) à Très Très Beau (TTB)

Tous les détails principaux doivent être présents. Sur les portraits en particulier, le détail des cheveux doit être visible. Au moins 75% du relief doit être conservé.

et

Extremely Fine (EF ou XF) : en français Très Très Beau (TTB) à Superbe (SUP)

La pièce de monnaie a conservé une partie de sa brillance originale. Le détail des cheveux fins est visible sur les portraits. La monnaie doit avoir conservé au moins 95% de son relief.

Mais évidemment, cela ne vaut que pour mes yeux d'amatrice très très amateur !!! :roll:

La plupart des pièces que j'ai récupérées sont dans un état d'usure non-uniforme ce qui honnêtement me complique beaucoup la tâche :roll: ...

Voilà donc pourquoi j'en viens à vous demander votre avis ;) ... Ne sachant vraiment pas si la direction que j'ai prise concernant l'estimation de l'état de conservation de mes pièces est la bonne ou pas ;)

Merci à vous :D ... Surtout pour m'avoir lue jusqu'au bout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le velours de frappe c'est difficile à prendre en photo à cause du "relief". on peut se le représenter comme une très fine poudre irisée qui disparait au premier contact. en pratique il s'agit de micro-fissure du coin qui créent une multitude de microscopiques reliefs très fragiles. ça apparait surtout, pas toujours, sur les pièces en argent et bronze, et pas avec un coin neuf.

l'exemple que t'as choisit, la 50c, est une peu particulier, justement difficile à qualifier, la gravure est spéciale, tout en rondeur sans traits en relief marqué, sauf sur les lettres près du bord, pouvant montrer une usure précise. elle est tb+ ou ttb- : l'épaule du lion est rapée et les haut du portrait sont usés.

une neuve (ici en bronze) ressemble à ça

http://www.mcsearch.info/images/43/429906.jpg

en argent quasi fdc : http://images.goldbergauctions.com/php/lot_auc.php?site=1&sale=69&lot=4544

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...