Aller au contenu

monnaie XIII ieme ?


Messages recommandés

post-7988-1405499792,5047_thumb.jpg

post-7988-1405499792,4953_thumb.jpg

Malgré la mauvaise qualité des clichés, pourriez vous m'aider à identifier cette monnaie que je situerais XIII ieme siècle.

Trouvée à l'ouest de Nancy, dans un état de conservation impeccable, pour moi TTB voire SUP.

Poids indéterminé, max 3g

métal : cuivre ou alliage

diamètre 12mm

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les photos qui ne sont pas de bonne qualité; faites avec un téléphone. je vois pour refaire des clichés.

Concernant la datation; monnaie trouvée avec un petit dépôt monétaire d'une dizaine de deniers dont je vous ai envoyé les clichés de deux exemplaires dans mes messages précédents. Je n'ai donc pas trop de doute sur son authenticité.

Lors de la découverte, était recouverte d'une couche de terre similaire à celle des deniers l'accompagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité soupolai.

Bonsoir,

Ça ressemble plutôt à un jeton du 14ème.

Le quadrilobe anglé doit apparaitre en 1296 sous Philippe 4,

le châtel tournois doit disparaitre en 1380 avec la fin du règne de Charles 5.

Jean 2 semble être le seul à utiliser le châtel tréflé, donc datation probable entre 1350 et 1364.

De meilleurs clichés seraient intéressants car côté croix il semble y avoir une légende: PA/BA /MO/VR.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PA/RA/MOVR, faut-il comprendre : PAR AMOUR ?
en effet il existe des jetons avec par amour

http://www.numishop.eu/fiche-fjt_08560-mo_jet-1-

CET. LECUO. DE. NOAVAREO.- PAR. AMOUS. SUI. DONES. B.

mais sans chatel, tréflé ou pas.

je retire mon avis sur une copie moderne, il est certainement d'époque.

"certainement" parce si les deux deniers sont de la même époque, ils ont pu être enterrés beaucoup plus tard. mébon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...