Aller au contenu

Rondelle


PEERGYNT

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé cette rondelle bizarre dans un lot de monnaies antiques non nettoyées, majoritairement romaines sinon byzantines et quelques grecques, en provenance d'Anatolie.

Elle était aussi sale que le reste des pièces à nettoyer, mais ne leur ressemble absolument pas.

Elle fait entre 13 et 14 mm de diamètre pour une épaisseur de 3 mm.

Elle pèse 4.40 g et est en bronze ou cuivre.

Chose bizarre, sur l'avers sont insérées deux fines barres d'argent (non traversantes) qui remplissent les deux barres d'un N gravé à la main.

Le revers, apparemment est vierge.

post-8089-1405499805,1704_thumb.jpg

post-8089-1405499805,1768_thumb.jpg

post-8089-1405499805,1827_thumb.jpg

Quelqu'un aurait il une idée sur ce que ce pourrait être ?

Merci

Annette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bizarre, je suis sceptique pour le poids

Si c'est un poids ( Pour le byzantin, pas sûr ! ) on peux penser que les deux lignes servent à couler un autre métal pour " ajuster " finement le poids : Voir nos anciens poids où l'intérieur était rempli de grenaille ou bien où le fond creux était rempli de plomb coulé, tout ça pour ajuster .

Il me semble voir un motif sur le revers ( croix ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai creusé la piste de Diablinte et trouvé sur un autre site numismatique un sujet concernant ce type de poids monétaires byzantins avec des barres d'argent incrustées.

Je viens de regarder le Rochesnard sur les poids, le N pointé correspond bien au poids d'un sou, le poids vari selon les modelles de 3,25 à 4,80 g. Souvent le N est en argent, et incrusté dans le bronze.

Merci à vous de m'avoir aidé, l'idée du poids monétaire m'avait même pas effleuré l'esprit. Voilà une énigme résolue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...