Aller au contenu

Partie I du projet : le logiciel


progalacarte

Messages recommandés

Pour débuter le projet, je vous propose de continuer le logiciel numisme. Ce logiciel existe déjà, mais dans son état brut, sans fioriture, sans look précis. Pour tout dire, je l'utilise personnellement depuis 2010, et ne l'ai jamais fini en soi. Je l'utilisais donc tel quel, il me suffisait amplement. Mais en le mettant à la dispo de tous, il faut lui donner un cachet, son existence propre.

Je vous propose donc de le tester, de faire remonter les bugges et problèmes rencontrées. Plus, de me faire vos suggestions, de demander ce que vous, vous attendez de voir, d'utiliser, selon vos besoins, vos envies. Ce logiciel au final sera celui de numismatique.com, il sera représentatif des membres de son forum qui auront participé à l'évolution du logiciel.

N'hésitez surtout pas dans vos suggestions, vos critiques même (surtout, oserais-je dire), vos demandes complémentaires. Comme dit la pub, tout est possible, tout est réalisable... sauf le café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon, voilà près d'un mois que j'ai posté ce message. Depuis, j'ai avancé dans le logiciel qui vient de basculer de version bêta à la version 1.0.

Mais, à part les commentaires d'AVL et de Paris, personne d'autre ne semble s'intéresser au projet :oops: .

Un mois, je sais, c'est pas suffisant. Pour un forum, qui est une porte ouverte sur le net. Comme une auberge espagnole, on passe, on continue son chemin ou on s'arrête, pour un jour, une année, une vie. Le bouche à oreille fonctionne de forum en forum. Mais là, dans le cas d'un logiciel, il se doit de démarrer de suite, des bugges ne peuvent pas se permettre de rester durant plusieurs mois, sous peine de voir les utilisateurs passer à autre chose.

J'ai auparavant créé un logiciel pour les collectionneurs de micro-minéraux en collaboration avec un forum de micro-minéraux, n'étant moi-même pas collectionneur. Dès la première semaine, j'avais une dizaine de membres qui suivaient le projet, et au moins le double de critique, suggestion et demande. Le logiciel a demandé plus de trois mois de mise en place, et les testeurs à chaque jour se faisaient plus nombreux.

J'ai créé un logiciel pour les connectionneurs de timbres, et pareil, de multiples membres sont aussitôt venus s'accrocher au projet. Certains d'entre eux avouaient ne pas avoir l'intention d'utiliser le logiciel parce qu'ils avaient leur fiche à eux, mais qu'ils souhaitaient participer à la mise en place parce que cela allait vers l'évolution de la philatélie.

Faire un logiciel gratuit, d'accord. Mais je ne voudrais pas non plus me prendre la tête, passer des heures et des heures sur le codage du logiciel pour rien. Le faire c'est bien, mais si c'est juste pour qu'il existe, aucun intérêt, autant utiliser l'énergie et la connaissance pour un autre projet.

J'aimerais donc que vous me fassiez remonter, que ce soit ici ou par MP si vous préférez, si ce logiciel vous intéresse ou pas. Si le projet en lui même vous semble intéressant ou inutile. Si vous l'avez testé puis effacé, ou gardé tel quel pour l'utiliser, sans souhaiter participer à son évolution (ce qui n'est pas une critique, c'est votre droit le plus élémentaire).

J'ai juste besoin de savoir si le projet intéresse du monde, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bien sûr que ton logiciel m'intéresse. Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de le regarder en détail.

Tu as peut être déjà traité ces demandes mais voilà quelques fonctions qui m'intéresseraient dans le but de suivre mes dépenses (et de rassurer mon épouse ;-) ) :

date d'achat et vendeur d'une monnaie

prix d'achat (en plus de la cote déjà présente)

prix de revente

coût total de la collection (en prenant en compte les reventes)

et pourquoi pas dépenses mensuelles

Voilà, j'espère faire avancer ton projet et merci pour ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!!! Merci à vous deux, voilà qui incitera peut être les plus timides à se manifester.

date d'achat et vendeur d'une monnaie

prix d'achat (en plus de la cote déjà présente)

prix de revente

Oups, ça avait été demandé au début, il me semble, demande que j'ai zappé, je l'avoue. J'intègre sur la prochaine version.

coût total de la collection (en prenant en compte les reventes)

et pourquoi pas dépenses mensuelles

Pour le coût total, on trouve déjà ça dans les stats, auxquelles je rajouterais la dépense mensuelle sur la prochaine version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres petites remarques :

je viens d'enregistrer une monnaie en indiquant état TTB --> elle est affichée TBB sur la fiche créée

la lisibilité des états lors de la création d'une fiche n'est pas évidente pour les états intermédiaires ; on ne voit pas facilement si le rond à cocher correspond à l'état à sa gauche ou à sa droite, il faudrait si possible écarter chaque couple rond/état

j'aimerais pouvoir enregistrer une pièce sans spécifier tout de suite un état (je complète souvent cette catégorie après avoir fait des recherches et présenté ma pièce sur le forum)

il serait bien que les choix les plus courants dans les menus déroulants soit sauvegardés et s'affichent en premier (comme les choix de police dans Word)

il pourrait y avoir une rubrique référence (pour renvoyer vers les catalogues type Gadoury ou Droulers) en plus du numéro de la monnaie.

serait_il possible d'avoir accès aux réglages des couleurs ?

Désolé si je cite des problèmes déjà évoqués, je ne suis pas sûr de regarder la bonne version.

Merci encore pour ton travail :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'enregistrer une monnaie en indiquant état TTB --> elle est affichée TBB sur la fiche créée

oups, faute de frappe de ma part, sera corrigé sur la prochaine version

on ne voit pas facilement si le rond à cocher correspond à l'état à sa gauche ou à sa droite,

fait sur la prochaine version

j'aimerais pouvoir enregistrer une pièce sans spécifier tout de suite un état

c'est déjà fait sur la dernière version, le logiciel se contente de prévenir que l'état n'a pas été renseigné, mais sans arrêter la création de la nouvelle fiche.

il serait bien que les choix les plus courants dans les menus déroulants soit sauvegardés et s'affichent en premier (comme les choix de police dans Word)

Fait sur la prochaine version

il pourrait y avoir une rubrique référence (pour renvoyer vers les catalogues type Gadoury ou Droulers) en plus du numéro de la monnaie.

Je rajoute donc un champ Référence, OK.

serait_il possible d'avoir accès aux réglages des couleurs ?

Quelles couleurs, car toute, là, on peut l'envisager dans une version 3 ou 4, beaucoup de taffe et de réglage, je pense que le mieux est de se fixer actuellement sur les fonctionnalités du logiciel, et sa stabilité (surtout cette dernière, d'ailleurs...). Par contre, si ce ne sont que deux ou trois couleurs à modifier, c'est envisageable de suite. Tu me dis?

je ne suis pas sûr de regarder la bonne version.

La dernière version en cours est sur ce post : http://www.numismatique.com/forum/projet-numisme/fichier-installation-telecharger-t58841.html

Bon, ben... j'y retourne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il n'est pas nécessaire de rendre réglable l'ensemble des couleurs si c'est trop lourd à gérer.

Simplement, je pense que l'ensemble gagnerait en lisibilité et en "classe" en étant moins chargé.

Les dégradés et les textures ne sont à mon humble avis pas nécessaires.

Quand je mets en couleur un fichier XL, j'utilise des camaïeux.

Après, les goûts et les couleurs ;-)

Super pour le reste des modifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les ajouts de champs, je suis en train de voir si on peut réorganiser l'affichage. Rétrécir un peu la liste déroulante des objets, juste à droite de l'arbre, mettre les infos de la fiche en texte et non pas en champs figés, toutes ces infos (le cartouche de dégradé à droite) écrits sur une image parchemin, ça irait? Choix entre cinq couleur du parchemin. Ou simplement un rectangle d'une couleur de son choix. Ca c'est jouable sans trop de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...