Aller au contenu

sesterce ?


JFM

Messages recommandés

post-8317-1405499828,9929_thumb.jpg

Bonjour

Je ne suis pas numismate, mais curieux de savoir ce qu'est cette pièce de bronze de 25mm de diamètre qui git au fond d'un tiroir avec trois autres du même métal depuis ses années.

Avant de soumettre ma question à votre docte assemblée, j'ai essayé de me documenter par moi-même ; j'ai juste appris que SC identifiait les sesterces, pour "senatus consulto". La consultation de tous ces sesterces sur google image ne m'a rien appris d'autre sur celle ci, faute d'un élément identifiable pour une requête précise. (Un jupiter assis et COMMO m'ont pourtant permis de reconnaitre un sesterce de Commode parmi mes quatre pièces)

Bien sûr, l'identification et la datation m’intéressent, mais aussi le décryptage du motif du revers, illisible a mes yeux.

J'espère que mes clichés seront suffisants.

Merci de votre aide

post-8317-1405499828,9981_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

SC est sur toutes les monnaies romaines en bronze, sesterces ou non ;) Et 25 mm est bien petit pour un sesterce, c'est plutôt un as ou un dupondius. Tu peux la peser avec une relative précision ?

Pas numismate, disais-je, et doctus cum googlo !

Ma culture en la matière est courte...

Effectivement pifométriquement moitié moins lourde que mon Commode. Je vais voir mon pharmacien pour la pesée !

Merci, a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un bronze provincial d'Elagabal pour Antioche sur l'Oronte (Syrie), au revers c'est Tychè assise, les pieds sur un Dieu-fleuve ;)

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=177998 tête à droite

Effectivement, Tyché et le dieu fleuve, ça colle. Heliogabale aussi. Passionnant, l'histoire sollicitée par les monnaies !

De l'autre coté, je comprend mal l'effet miroir...

Au fait, quelles sont les inscriptions ?

En tout cas, merci beaucoup à vous deux . Je suis impressionné par la rapidité et la qualité des réponses, et leur bienveillance pour les béotiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les légendes:

avers: ΑΥΤ Κ Μ ΑΥ ΑΝΤΩΝΕΙΝΟΣ ΣΕΒ (l'empereur César Marc Aurèle Antonin Auguste)

revers: ΑΝΤΙΟΧΕΩΝ ΜΗΤ Δ Ε S C (d'Antioche métropole), pour le DE je ne sait pas...

pour les variations de buste & de légendes, les graveurs étaient assez libres, ils n'étaient pas obligés de faire une copie exacte du modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...