Aller au contenu

La numismatique ne paye pas


Guillaume Hermann

Messages recommandés

… dans l’archéologie française. A l’occasion des journées de l’archéologie, j’ai repéré sur un panneau la mention des numismates : les objets trouvés en fouilles sont analysés par des céramologues, des paléontologues, des zoologues, des numismates… Je suis donc allé me renseigner auprès d’un archéologue de l’INRAP sur les conditions d’embauche de ces numismates. Réponse : il n’y a pas d’embauche ! Les monnaies sont analysées chantier par chantier, au cas par cas, par des bénévoles, des conservateurs de musée… En bref, par ceux qui veulent bien s’y coller, et il ne semble pas y avoir le moindre souci, ni de vérifier la compétence de l’analyste des monnaies (le même semblant être appelé pour "tout ce qu’on a trouvé là", des gauloises aux Semeuse), ni de dépasser une analyse numismatique interne à chaque chantier. La numismatique semble être traitée uniquement comme un outil de datation des autres objets, non comme une science en elle-même nécessitant de la réflexion, des comparaisons et susceptible d’être améliorée et complétée. Ce qui intéresse l’INRAP, c’est la date de la monnaie ; que son type soit inédit ne turlupinera personne si la date est bien lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir

il y a plus de 20 ans je me suis rendu dans un musée archéologique et dans une vitrine se trouvait un trésor de nummus des milliers de monnaies romaines avec juste un petit écriteau dans le genre trésor de monnaies romaines

j'avais alors posé la question "quelles sont ces monnaies et comment se fait il qu'il n'y ait pas plus de précision"

"on n'a pas le personnel pour ça" m'avait on alors répondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hier, en quittant le musée du château de Dourdan, j’ai laissé une pleine feuille A 4 couverte de mes notes d’identification sur les monnaies du musée (pourtant il y en a peu) et un poids que j’identifie comme monétaire. J’y ai ajouté les coordonnées du forum. L’équipe dont une archéologue est sans formation numismatique et même sans balance, mais accueille toute info avec grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'en fait il y a deux écoles :

- les grands musées ayant un budget pour embaucher des numismates et même publier leur études

- les petis musées ayant un petit budget et ne pouvant embaucher et ne préférant pas trop communiquer sur leurs fonds numismatiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...