Aller au contenu

comment nettoyer une monnaie ?


Invité marjo

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et bien je l'ai laissée près d'un mois contre une bague en argent qui etait bien noircie...sans résultat..et même essayé le vieux truc du pull en laine..sans plus de résultat..à mon avis c'est une pièce magique! Merci de votre réponse , vais quand même la laisser dans ma timbale..on ne sais jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ma part.

Je collectionne les françaises de tout temps et les euros.

Question nettoyage, je n'utilise que deux "produits".

01/La gomme blanche.

02/L'eau savonneuse et un chiffon sec et doux.

Ensuite, pour la patine, il faut savoir que certains métaux favorise la patine (le bronze par exemple).

Pour ce qui est des taches évoqués sur d'autres forums, il ne faut pas confondre tache de salissures et taches de patine.

J'ai un ami qui a foutu en l'air une belle pièce de 10 francs TURIN de 1948 en croyant nettoyer des traces de crasse alors qu'il s'agissait de patine.

EN bref: La gomme ou l'eau savonneuse. Rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Icauna

Voilà qui est clair !!! Je confirme BLONDIN; gomme, eau et savon ou, tout simplement, la pulpe des doigts ... Je viens de le vérifier sur une romaine trouvée ce WE, près de 2000 ans dans le sol, sous la vase d'un lac ... Frottée avec les doigts... elle a révélé une patine extraordinaire; le bronze a l'apparence d'un cuir ciré ... Dommage qu'elle ne soit pas entière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous les frapadingues desvieilles pièces qui liront ce message !

Je viens de parcourir tous les messages concernant le "rajeunissement" des pièces de collection (c'est ce qui m'a décidé de m'inscrire ;-))... ) ; messages dans lesquels vous parles de pièces en bronze, en cuivre, en argent et même en or !

Mais quid des pièces en aluminium ? Je possède quelques pièces de ce métal (dont, entre autre, une douzaine de 1 Fr frappés de 1942 à 1944, sous Vichy donc, et portant la fameuse devise "Travail - Famille - Patrie). Ces pièces ne sont pas seulement patinées, l'oxydation les a rendues rugueuses et, pour certaines, enlaidies de taches blanchâtres ou couleur rouille du plus mauvais effet ! !

Je sais que, pour les produits ferreux, l'acide phosphorique "dérouille" (sans violence ;-)) !... ) sans attaquer le métal. Il s'agit d'une simple réaction chimique qui inverse le processus d'oxydation et remet la pièce en fer dans son état originel.

Question : existe-t-il qq chose de semblable pour l'aluminium ? Question subsidiaire : la valeur de telles pièces justifie-t-il de se casser la tête ?

Merci pour vos réponse qu'à l'aune de celles lues jusqu'ici, je prévois éclairantes :-))

Devavrata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Invité isabelle

bonsoir ! voilà je viens de réccuperer un gros lot de pieces de 1 de 2 de 5 de 10 de 20 et de50 cents d'euros ainsi que des pieces de1 et 2 euros dans un etat plus que pittoyable, a tel point que certaines de ces pieces se décomposent d'elles même, que faire ? ont elles encore une valeur aupres de la banque et sinon comment vraiment pouvoir les nettoyer pour au moins pouvoir lire sur elles leur montant merci ! cordialement, isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...