Aller au contenu

Constans II


o.rosset

Messages recommandés

les coins servant à frapper les flans (rondelle lisse) étaient fabriqués à la main, et tenaient quelques milliers de frappes, il fallait donc en faire des dizaines ou centaines pour chaque atelier, il y avait souvent plusieurs graveurs par atelier, chacun ayant sa patte ou son interprétation. toutefois le plan et une série de détails importants étaient imposés.

faible cote en effet, il vaut mieux la garder comme objet historique romain dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 18
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ca peut se trouver à ce prix-là, oui :mrgreen:

Pour l'atelier, je pense à Arles précédé d'une lettre d'officine, à confirmer.

La présence dans le parquet peut s'expliquer de trois façons : déterrée à l'époque du parquet et utilisée comme petit sou de cuivre/bronze dans la circulation, ou gardée comme souvenir/jouet, ou gardée comme objet magique. Les paysans vers l'an mil gardaient parfois par exemple des haches en pierre polie préhistoriques près de leur porte comme talismans (souvenir personnel d'un chantier de fouille en Bourgogne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

tu peux trouver une monnaie romaine dans un niveau archéologique ancien ou moderne

mais tu ne trouveras jamais une monnaie moderne dans une couche archéologique romaine (à moins que les romains aient voyagé dans le temps)

jolie monnaie avec une superbe patine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à nuancer. On peut trouver des objets modernes dans des couches anciennes, s'ils ont été enfouis ou se sont enfoncés. Il a par exemple été trouvé une sépulture préhistorique dans laquelle le défunt tenait une munition, obus de mortier je crois, de la Première guerre mondiale : celui-ci, tiré lors du conflit, s'était enfoncé en terre sans exploser et s'était logé dans la main du squelette dont tout le monde ignorait qu'il était là. C'est très anecdotique, mais la technique du "je creuse un trou pour y enterrer mes déchets" est plus fréquente et perturbe les couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...