Aller au contenu

Jetons de Nuremberg au nom d'administrations


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonjour,

Je crée ce sujet à partir de identifications-monnaies/jeton-ville-paris-t60192.html et notamment du message ci-dessous :

Encore un jeton de la municipalité de Paris mais pour Louis XIV cette fois. La signature est LGL pour Lazarus Gottlieb Lauffer bien que ce jeton a certainement été fabriqué à la monnaie de Paris.

Le même ici : http://jetons-royaux.blog4ever.com/blog/voirphotos-593942-2-1948708363.html (2d sur la page).

Il y avait déjà un truc que je ne comprenais pas : les jetons de Nuremberg au nom d'administrations françaises ont-ils été utilisés par ces administrations ou sont-ils des imitations destinées au marché des particuliers ? Et avec le dernier message de Pascalus66, ça s'obscurcit : 1/ comment un jeton signé d'un fabricant de Nuremberg a-t-il pu être fabriqué à la Monnaie de Paris 2/ comment le savoir hors archives conservées ?

Quelqu'un peut-il expliquer tout ça ? Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques décennies plus tard, la ville allemande de Nuremberg vient supplanter Tournai qui ne frappe plus de jetons à partir de sa conquête par Charles Quint en 1521.

Les ateliers royaux ont des difficultés à fournir toutes les administrations qui se mettent à vouloir des jetons personnalisés. Avec l’accroissement du commerce, le besoin en jetons se développe fortement et les particuliers se tournent vers la production de Nuremberg.

Les grands personnages suivent le mouvement et souhaitent également avoir leurs propres jetons.

Par ailleurs, les jetons royaux commencent à acquérir un rôle nouveau : celui d’une petite médaille, commémorant les évènements marquants. Cela entraine une évolution dans la composition notamment des revers où le sujet et la légende se complètent.

http://chatillonnumismatique.wordpress. ... ard-krebs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...