Aller au contenu

Grand débat


Invité Guillaume

Messages recommandés

Invité Guillaume

Bonjour à tous!

Pour mon 3ème sujet, je propose de lancer un débat sur le thème Franc / Euro.

Allons au delà de la monnaie unique:

- Aimez-vous l'Euro (Je parle des types)? Regrettez-vous le Franc?

- Donnez-moi votre avis sur les types des Euros français et les types des Francs.

- Est-ce que la nouvelle Marianne est plus "attrayante" que la précédente (Celle de Lagriffoul)?

Je vais commencer par donner mon avis personnel.

Pour moi, Jimenez est un grand graveur et l'arbre de vie présent sur les 1€ et 2€ me rappelle les pièces de 100F Panthéon. C'est le seul graveur français qui lie le Franc à l'Euro.

La Semeuse actuelle n'a rien à voir avec celle de Louis-Oscar Roty : elle est stylisé et simplifiée.

La Marianne de Fabienne Courtiade ne fait pas le poids face à la précédente. Je pense aussi que le métal utilisé pour les 1, 2 et 5 cts d'€ (à savoir l'acier plaqué cuivre) ne résiste pas à l'épreuve du temps.

CE NE SERAIT PAS UNE CERTAINE PIECE DE 10F DES ANNEES 70-80 (Mathieu) QUI FUT RETIREE DE LA CIRCULATION POUR CAUSE D'OXIDATION? POURQUOI REFAIRE LA MEME ERREUR? Cette pièce a donc "disparu" et a été remplacée par la 10F Génie de la Bastille. Certes, dans l'avenir, "les petits centimes" pourraient être remplacés mais il s'agit ici de milliards de pièces. Comment est-ce possible? C'est bien dommage.

Mais la monnaie européenne reste une grande monnaie et suis fière d'avoir été présent au moment de son introduction.

Au revoir. J'attends vos avis.

Guillaume

2004-01-25.20.28.56-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 10F Jimenez n'a pas été retirée pour cause de rouille, mais parce que son format était trop proche de la 1/2F

la semeuse n'est pas obligatoire, ni une marianne, sur les pièces françaises

oui, les cents cuivrés sont moches et rouillent...

d'ailleurs les autres sont moches aussi, autant par le métal que la gravure, en général. françaises allemandes belges hollandaises...

on ne peut pas dissocier l'euro point de vue monnaie de tout les jours de l'euro économique, qui lui est une réussite, et était indspensable

pour les pièces, le nickel était pouvant provoquer des allergies, certains pays n'en veulent pas. et puis c'est la france, surtout qui a du nickel, ça non plus certains n'en veulent pas

le cuivre est "cher" et considéré comme passé de mode

l'argent est trop cher, une pièce d'un euro serait ridicule

reste le zinc, carrément moche et ringard, étain trop mou, plomb aussi, en plus d'être toxique, et l'alu, qui fait encore plus pauvre...

bref, on a encore de la chance de ne pas avoir eu des euros en bronze d'alu...

ils pourraient faire les 1, 2 et 5 centimes en inox, voire les 10 aussi, ou garder l'acier simple mais alors proprement, avec une feuille de cuivre, pas électrolytiquement

et la 2 € entièrement en nickel... ou même mettre un petit bord en argent

ou une 5€ en titane, tiens, on peut réver ;)

mais pour les grosses pièces c'est foutu pour 20 ans, il faudrait de nouveau changer tous les monnayeurs

ya trop de sujet différent, pas bon pour lancer une discu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement hpdp, tu rêves.

Le titane est un métal assez rare et cher. Il est plutôt réservé a l'industrie.

Il est vrai que les petits centimes d'euro s'oxydent vite quand ce n'est pas le cuivre qui se fait la malle en laissant voir l'acier en dessous.

Les centimes élevés on se demande dans quel métal il sont fait tellement leurs couleurs varie du jaune au rouge et en s'oxydant deviennent bleu ou vert.

Pour les 1 et 2 euros l'usure est parfois si rapide que là aussi on se demande si l'alliage utilisé est adéquat pour des monnaies.

Munoz

http://perso.wanadoo.fr/monnaie.terre_neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Salut hpdp,

Tu dis que la 10F Jimenez (qui est une commémorative...) a été retirée pour son rapprochement avec le 1/2 Franc Semeuse.

-- [...] ANNEES 70-80 (Mathieu) QUI FUT [...] --

Moi, je parlais de la 10F Mathieu, qui effectivement était très sujette à l'oxydation.

Petite question : où as-tu entendu dire que le nickel peut provoquer des allergies? Je ne veux en aucun cas te contredire, je suis tout simplement curieux.

Je ne comprend pas très bien "ya trop de sujet différent, pas bon pour lancer une discu ".

Et comment fais-tu pour insérer un smiley?

Salutations, Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 10F jimenez n'était pas une commémo, mais destinée à remplacer pendant des années la 10F mathieu, trop facilement copiée. qui ne s'oxydait pas plus que les autres pièces jaunes...

allergie au nickel : http://www.health.fgov.be/WHI3/krant/kr ... m09afp.htm et plus généralement hrefhttp://www.google.be/search?q=aller ... ogle&meta=>voir google

trop de sujet différent : pour une discu constructive, il faut se limiter à un seul sujet, sinon personne ne lit, trop long, trop compliqué ;)

mettre un smiley : taper ceci, en remplaçant "(l'adresse)" par http etc de l'image, qui doit finir par .jpg ou .gif (PAS .bmp!!) (ici .png, c'est spécial)

%7Boption%7Dhttp://jfight.free.fr/toolaipanow04/panow1107.png>

exemple pour l'image ci dessus :

%7Boption%7Dhttp://orken.free.fr/toolaipanow02/panow1108.png>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Bonsoir hpdp,

Excuse-moi d'avoir dit que la 10F Jimenez était une commémo. Tu sais, je suis entré dans la numismatique il y a 1 an donc je ne connais pas tout.

C'est grâce aux personnes comme toi que je progresserai. C'est une des fonctions d'un forum par exemple.

Merci pour le site et l'explication de l'insertion d'un smiley. Je cours en chercher!!

Amicalement, Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Bonsoir Hpdp,

J'ai absolument de TON AVIS.

Je ne sais pas si tu as été jeter un coup d'oeil dans la rubrique €uro, sujet Essais d'Euro (C'est moi qui l'ai lancé) mais il y a un petit problème : Richard dit que les Essai d'€uro d'Andorre, du Royaume-Uni, d'Ecosse, de Suisse, de Suède et du Danemark sont des frappes privées, des attrapes-nigaux et qu'il y a des gens pour les acheter (qui gâchent leurs €, leurs £ ou leurs $). Va-voir sur ce sujet et dis-nous ce que tu en penses.

Merci beaucoup, beaucoup si tu répond!

MERCI POUR LES SMILEYS ET L'ALLERGIE AU NICKEL!!!!!

Amicalement, Guillaume.

happy.gifhappy.gifhappy.gifhappy.gifhappy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'avais vu, mais j'évite les sujets euro, que je réserve à un _autre forum_ ;)

les gens font ce qu'ils veulent, tant que c'est en connaissance de cause

c'est le jeu, pour les sociétés éditrices (peu honnètes) de ces jetons de faire croire que ce sont des "essais", mais ce n'en sont souvent pas moins de jolis jetons qui peuvent décorer une collection

ce n'est pas moi qui leur jeterais la pierre parce que certains mélangent frappes officielles et imitations, ni qui chercherait à imposer _un_ style de collection

tant qu'ils n'essayent pas de les faire passer pour de vraies pièces ils sont en ordre légalement, et pour le reste c'est au consommateur de s'informer, comme toujours

les collections de fausses pièces de toutes sortes et époques sont elles aussi digne d'intéret, évidemment ce n'est plus "remplir des cases" mais de la "pure" numismatique, plus proche du travail d'historien que de collectionneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...