Aller au contenu

République


colko

Messages recommandés

  • Réponses 19
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

je ne pense pas que votre anonyme soit la RRC 50/2. Il y a, à ma connaissance, 2 séries à l'ancre :

- la 50/2 mais le style du casque est très différent de votre exemplaire et le poids peut diverger fortement (cf. l'exemplaire de la RBW - n° 200 vente NAC 61 - est à 4.36 grs mais un exemplaire d'une vente de 2013 est à 3.14 grs !!!!). C'est le style du casque plus la forme de la légende ROMA "fermée" à droite sur la 50/2 mais pas sur la 165/1a qui font la différence

- la 2ème série, frappée entre 179 et 170, RRC 165/1a où le style du casque est quasi similaire au vôtre. Le poids de l'exemplaire RBW, non signalé fourré et ne le paraissant pas du tout sur les photos, est de 3.09 grs !!!!! Vous l'avez sur Acsearch ainsi d'ailleurs que le 50/2.

Tout à fait d'accord avec la rare frappe Judaea Devicta de Lyon pour Vespasien : entre 8 et 9 exemplaires sur 10 sont fourrés (mon exemplaire est à 3.28 grs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas évident de répondre sur photo et également poids seul (comme vous avez pu le voir sur la républicaine, les écarts-types sont assez impressionnants). Vos coins d'avers/revers sont différents de la mienne et il y a peu d'exemplaires répertoriés (pour comparaisons - 2 sur Acsearch avec une fourrée à 2.52 grs -). Je penche pour une non-fourrée mais arguments un peu faibles (to say the least !!). Les fourrées que j'ai pu voir étaient bien plus dans la zone des 2.5/2.7 grs.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous, j' ai pu vérifier et de façon certaine le Vespasien n' est pas fourré, vous aviez donc raison.

Ce retour de discussion pour le denier république, j' ai mieux regardé cette monnaie car il y avait deux ou trois

points qui me semblaient bizarres.

Il semble à première vue qu' il ait été nettoyé sans ménagement mais à y regarder de plus prés je ne pense pas

à un nettoyage intempestif.

Par exemple l' arrière du casque est , à l' intérieur de celui-ci, en pente douce du centre vers le bord où on voit

3 ou 4 pointes pour les monnaies normales or ici il y a une rupture brutale qui fait penser à un coin cassé.

Sous l' avant du visage deux trais verticaux en relief et sous le cou, encore un relief, cette fois plus large.

Et de manière général les reliefs présentent un aspect brouillon qui n' est pas le résultat d' un nettoyage,

ou alors d' un nettoyage au burin... :D

Pour finir, je pense sans trop m' aventurer qu' il s' agit ici d' une refrappe, le pourquoi me manque c' est pour cette raison

que votre avis serait le bien venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, soit vous êtes tous en vacances, soit le sujet ne vous excite pas ou si peu qu' il

ne vaut pas la peine d' une réponse, pourtant 30 visites depuis que je l' ai reposté ce n' est pas rien.

Pourtant je pensais qu' il était intéressant.

Je vous souhaite de bonnes vacances et une bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...