Aller au contenu

Un François II aux deux avers


MMM

Messages recommandés

Salut à tous,

http://www.la-grille-verte.net/mmm/photjet/154a.jpg

http://www.la-grille-verte.net/mmm/photjet/154r.jpg

D'un côté je trouve l'avers du Feuardent N°22 dans les "Conseils du roi" et de l'autre l'avers du Feuardent N° 1729 dans les "chambre des comptes".

Je dois en penser quoi ?

C'est vrai que François II n'a pas eu beaucoup le temps d'user les flans mais c'est quand même bizarre qu'il ne soit pas répertorié, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

FRANÇOIS II

(19/1/1544-5/12/1560)

François II est le fils aîné d'Henri II et de Catherine de Médicis. il épousa en 1558 Marie Stuart, reine d'Écosse et devint roi en 1559 suite au décès accidentel de son père. Il abandonna tout son pouvoir aux oncles lorrains de sa femme, François, duc de Guise et Charles, duc de Lorraine. Ceci provoqua l'opposition des chefs protestants Antoine de Bourbon, le prince de Condé et les Coligny et conduisit à la conjuration d'Amboise au cours de laquelle ils avaient prévu d'enlever le roi. Le roi mourut en 1560 sans avoir laissé de postérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais ça n'explique pas ce jeton. Parce que même en supposant que l'on a réutilisé un flan, Feuardent mentionne surtout la réutilisation des revers. Or là je me retrouve avec 2 avers. Et comme le 22 est de 1560 et le 23 de 1562, on serait tenté de dire qu'il en manque un.

De l'autre côté je trouve que le descriptif du Feuardent 1729 est bizarre. Il le range dans la "chambre des comptes" alors que rien ne mentionne ça sur l'avers. Et c'est un des rares jetons a être classé comme ça. Je ne prétends pas que le catalogue est faux mais je voudrais juste comprendre.

Et si c'est un faux, c'est se donner beaucoup de mal parce que les deux avers ont l'air parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être que Pascalus66 pourra t'en dire plus sur ton jeton

Ce sera avec plaisir. Il me revient d'ailleurs en parcourant son site qu'en 1561 ce n'était déjà plus François II mais Charles IX. Mais cela ne m'explique rien (c'est même pire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...