Aller au contenu

178? sol (contremarque VIAURET)


Claude05

Messages recommandés

Bonjour

On viens de me demander par mms d'identifier cette pièce , je ne connais pour le moment ni son poids ni son diamètre

Pour moi c'est une pièce transformée en bouton !!!! mais je n'arrive pas a faire correspondre l'avers et le revers,

Pouvez vous m'aider avec ces elements, j'ai demandé des photos en meilleure résolution mais ne les aurait qu’après les fêtes

Merci

post-6480-1405499951,9892_thumb.jpg

post-6480-1405499954,8359_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En bouton je ne pense pas : où serait l'attache, et quel serait l'intérêt d'écrire VIALARET ? J'y vois plutôt un jeton, et la technique d'inscription du nom n'est pas courante puisqu'il ne s'agit pas de lettres en creux (par enlèvement ou enfoncement de matière), mais de lettres en relief sur un enfoncement du métal bien rectangulaire, ce qui fait penser qu'un poinçon a été fabriqué pour l'occasion avec le nom VIALARET en entier.

Mon réflexe a été de penser à un jeton de club révolutionnaire, mais je n'en suis pas sûr du tout. En tout cas, sans être officiel, cela témoigne d'un sacré niveau technique.

Vialaret est un village de l'Aveyron et c'est un patronyme assez courant : http://www.genealogie.com/nom-de-famille/VIALARET.html

Total des naissances pour le patronyme VIALARET :

1891 - 1915 : 101

1916 - 1940 : 124

1941 - 1965 : 208

1966 - 1990 : 145

578 personnes nées en France depuis 1890, dans 36 départments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit un poinçon, pour l'enfoncer ainsi l'autre côté aurait été écrasé et déformé, ce n'est pas le cas.

On voit un enfoncement en ligne droite à peu près horizontale sur le portrait.

je lis VIAURE

Je pense à un T final en partie hors du relief constitué par l'écu couronné car on voit une petite barre horizontale en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour vos réponses ,

Au départ j'ai cru que l'inscription VIAURET été sur un bandeau soudé a la pièce mais bien entendu ce n’était vraiment pas ça :?

A mon avis ce n'est pas gravé car je pense que le T aurait été fini dans ce cas ,donc oui un poinçon

en ce qui concerne la pièce j'ai un problème avec l'atelier, on dirait celui de Toulouse (couronne) mais ce n'est pas possible , pas de sols ni de liard pour Toulouse en 1786, rien que des écu

Alors j'attends d'avoir des photos en meilleure qualité ou de voir celle ci ainsi que le poids et diamètre de la pièce

En vous souhaitant de joyeuses fêtes

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...