Aller au contenu

Fausse monnaie ? Louis XIV 1/2 Ecu 1651


Monnaie12

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis un "petit" numismate depuis ma jeunesse et je suis attiré depuis quelques temps par les monnaies royales, et je suis tombé sur cette annonce qui ma interpelé :

post-10028-1405499991,2643_thumb.jpg

post-10028-1405499991,2509_thumb.jpg

Mais en recherchant sur le net je tombe sur des pièces ressemblant plutôt à ceci :

http://www.ebay.fr/itm/LOUIS-XIV-1-2-Ecu-Meche-Longue-1651-L-BAYONNE-/260654895196

Si on joue au jeux des différences y'en a quelques unes. Mais étant donné mon inexpérience en la matière j'ai preféré vous demander conseil. SIT sur les pièces les plus répandues sur le net ne sont pas alignées, alors que sur celle ci oui. Surtout le T je trouve ça flagrant. Est ce normal d'après vous ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi elle est bonne.

il faut savoir comment elles étaient fabriquées : chaque atelier recevait un modèle qu'il devait copier et y ajouter les marques locales : sa marque d'atelier = la lettre à la pointe de l'écu, et les différents de graveurs dans la légende.

d'autre part, ce n'était pas une fabrication industrielle sur machine numérique, chaque coin de frappe était gravé à la main, et il en fallait pas mal. on trouve donc des variations dans les détails pour le même atelier et la même année.

les faux anciens se reconnaissent facilement à une gravure hésitante et un poids moindre, pour les récents c'est plus délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse,

Désolé j'ai oublié de vous donner le poids qui est indiqué de 13 Gr sur l'annonce

Entre le L et le dessin sa me paraissait trop éloigné mais si vous me dites qu'elles étaient fabriquées comme cela je comprends mieux. Il faut avoir un œil vraiment averti. L'achat par le net n'est peut-être pas l'idéal (du moins sur des sites d'enchères)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...