Aller au contenu

Espagne 1640-1659 sizain (Barcelone)


Camporells

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voila une nouvelle monnaie que je n'arrive pas à identifier.

Je pense quelle est en cuivre, elle fait 23 mm de diamètre.

Je crois avoir identifier le blason de Barcelone ( photo 1). Je déchiffre BARC de ce coté la de la pièce.

De l'autre coté je pense lire HISPANIA REX

post-9198-1405500041,5396_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici surtout http://www.maravedis.net/tipos_de_monedas.html mais dans cet état, bon courage !

A compléter avec http://www.maravedis.org/ (classement par souverain) car bien que le site soit le même, les infos sont parfois plus développées par une entrée que sur une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de voir avec la photo :)

Ça ressemble à un seizain de Barcelone, pendant le soulèvement catalan (1640-1659) - mais il y a plein de types (et le blason était utilisé aussi pour d'autres villes catalanes)

ou une ardite (un peu plus petit - période plus large car il y en avait avant - si c'est ça de l'autre côté il y a un portrait, avec A à gauche et R à droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si c'est plus gros, c'est un sizain. Pas forcément de Barcelone (mais il y a des chances, ce sont les plus courantes), le bouclier était utilisé par plusieurs villes. Le tout date du soulèvement catalan / guerre de succession (1640-1659)

Si tu arrives à avoir une meilleur photo, je pourrais t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est chaud là …

On dirait effectivement l'écusson de Barcelone. Je vois des bouts de légende, mais je n'arrive pas à être certain. Tu arrives à lire quoi la pièce en main ?

Je vois BARCI côté écusson (ce qui colle avec Barcelone) - par contre de l'autre je ne suis sûr de rien (et je ne vois pas le centre de la monnaie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...