Aller au contenu

1868/7

colko

Messages recommandés

La mise à jour a été faite sur la matrice - pas sur la monnaie.

C'était quelque chose de courant à l'époque, faire une matrice n'était pas aussi simple que maintenant.

Avant, elles étaient faites à partir de matrices - mères, qui avaient les éléments principaux … par contre cette période est trop avancée pour moi, je ne connais que ce qui touche les techniques jusqu'à Ferdinand VII (je ne sais pas si la matrice principale était en un bloc ou plusieurs). Toujours est-il, la date été ajoutée après la réplication de la matrice principale. Si une matrice n'était pas trop usée, en fin d'année, on changeait la date en la plaçant par dessus la précédente. Ça ne se voit pas toujours aussi bien qu'ici.

Toujours est-il, ceci ajoute de la rareté à la monnaie en général :)

PS : je connais le vocabulaire en Anglais et Espagnol, pas Français … (punch / master punch)

Je vous invite à lire cette page de l'atelier de Ségovie (je suis membre de l'asso qui le gère) - qui détaille les différentes techniques utilisées à l'époque : http://www.segoviamint.org/english/technology.htm - il y a notamment des exemples de matrices à la fin, tout en bas.

• Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oh! Vraiment merci MathieuMat pour le lien, même si je doute que la qualité de mon espagnol

soit à la hauteur de l' article que tu nous indiques, je vais continuer sa lecture et les photos d' illustration

sont excellentes.

Grand merci...

Rassures-toi, je suis admin d'un forum numismatique espagnol, et pourtant je ne parle pas espagnol (même si j'arrive de plus en plus à le lire - c'est relativement facile au bout d'un moment avec les termes techniques qui reviennent).

Google translate est ton ami (ami imparfait, certes … mais ça donne une bonne idée) ;)

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.