Aller au contenu

1789 sol


THIERRY32

Messages recommandés

Bonjour.

Je ne suis pas du tout numismate et même ignare dans le domaine. J'ai trouvé par hasard en faisant des fondations, une pièce que j'identifie d'après internet comme étant un sol à l'écu Louis XVI 1789. J'ai cru comprendre que sur ces pièces, une lettre correspondait à une ville (ex : N=MONTPELLIER ; H=LA ROCHELLE). Je suppose qu'il s'agit d'une indication sur l'atelier qui a frappé cette pièce ? La valeur actuelle de cette monnaie peut-elle varier suivant l'atelier qui l'a frappée ?

Merci beaucoup.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

Oui cela indique l'atelier qui a frappé la monnaie, et oui cela peut influer énormément sur la valeur actuelle. Mais attention : pour être sûr qu'il s'agit d'un sol, tu dois vérifier poids et diamètre car les divisionnaires ont exactement les mêmes gravures, mais sont plus petites et plus légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paris et merci pour la réponse.

Concernant les divisionnaires, j'ai effectivement vu ces différences de tailles et de poids. Je n'ai pas la pièce sous les yeux en ce moment mais dès que possible, je regarderai de plus près ça la lettre correspondant à l'atelier et demanderai certainement d'autres précisions : ce n'est pas que je cherche à vendre, mais par curiosité j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la valeur de ma trouvaille.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ce forum a l'air vraiment sympa. Idem pour les membres.

Bref, je trouve un moment pour me pencher à nouveau sur ma trouvaille.

J'ai fait deux photos (qui n'ont peut-être pas la qualité de celles que j'ai pu voir).

Merci à ceux qui pourront m'en dire un peu plus et surtout quelle valeur marchande pourrait avoir cette pièce. J'ai un projet immobilier et quelques milliers d'euros seraient les bienvenus. C'est bien sûr une plaisanterie. C'est juste par curiosité.

Merci encore.

post-10249-1405500060,5819_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...