Aller au contenu

Ecu d'or à la couronne Charles VI mais quelle émision/atelier


Lafeuille

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous soumets cet écu d'or à la couronne de Charles VI pour avoir vos avis sur l'atelier et l'émission.

J'ai bien trouvé ce lien qui répertorie les différents points secrets mais je n'arrive pas à l'identifier : http://monnaies-guerre-de-cent-ans.wifeo.com/charles-vi-1380-1422-.php

 

Est-ce qu'il se pourrait que cela soit une émission d'avant 1389 ?

 

post-2974-0-72470400-1409460448_thumb.jp

 

Encore merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour connaître l'émission il faudrait donner le poids (différence de poids entre la première et deuxième émission).

Personnellement je pense à l'atelier de Tournai à cause de l'étoile à 6 branches en coeur de la croix.

Si je vois juste il s'agirait effectivement d'une émission antérieure au 11 septembre 1389. Mais je le rappelle impossible de différencier la 1ère (11 mars 1385) de la 2e émission (28 février 1388) sans connaître le poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En raison de l'absence d'une marque d'atelier il s'agit d'une première émission du 11/03/1385 (poids théorique 4.079 g.) ou d'une 2e émission du 28/02/1388 (poids  théorique 3,990 g.). Ces deux émissions qui furent frappées avant l'adoption des points "secrets" d'atelier (11/09/1389) ne peuvent être différenciées l'une de l'autre à cause de la très faible différence de poids entre ces deux émissions (0.089 g). 

 

Cela vaut pour l'ensemble des émissions où seul le poids légal théorique différenciait les monnaies au moment de la frappe. Lorsqu'on sait qu'il y avait déjà des différences de poids plus ou moins importantes entre les monnaies d'une même émission on comprend qu'il est impossible de différencier les émissions les une des autres d'autant que les pièces parvenus jusqu'à nous sont plus ou moins usées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) en effet à 0.0089g prêt cela ne fait pas une grande différence quoi que...

 

Ce matin je lisais une étude intéressante sur les frappes de monnaies sous Philippe VI et Jean II et comment ils ont diminué la pureté de l'or au fur et à mesure des émissions (rajout d'argent et de cuivre avec un alliage contenant toujours plus de cuivre avec le temps). Si l'on rajoute à cela une diminution même légère du poids cela doit avoir un sacré impacte économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...