Aller au contenu

Probus antoninien


Stephpiemag

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici une série de pièces romaines dont je souhaiterai vous demander de pouvoir me les identifier ainsi qu'éventuellement me donner une idée de prix.

De plus, pourriez-vous me donner des liens vers lesquels je pourrai lire l'histoire liée à ces pièces?

 

Un tout grand merci.

 

Poids: 3,73g

Taille: +- 22,5mm

 

post-2859-0-22256800-1414782322_thumb.jp

post-2859-0-66816700-1414782330_thumb.jp

post-2859-0-04361300-1414782338_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce serait quand même une marque de courtoisie de mettre les photos dans le bon sens...

Antoninien de Probus à chercher ici http://www.wildwinds.com/coins/ric/probus/t.html

Histoire : le mieux est de chercher Probus sur Wikipédia.

Il me semble qu'une autre du même type a déjà été publiée sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour l'historique :

 

PROBUS (06-07/276-09/282) Marcus Aurelius Probus   Probus est né le 19 août 232 à Sirmium. Il mène une brillante carrière militaire sous les règnes compris entre Valérien Ier et Tacite. Il est commandant de l'armée d'Orient à la mort de Tacite, est immédiatement proclamé empereur et triomphe facilement de Florien qui est assassiné. L'heure est grave. Le limes rhéno-danubien a cédé sous la pression des invasions germaniques. Probus restaure la paix en Gaule, en Germanie puis en Rhétie où il inflige une sévère défaite aux peuples germains, en Thrace où il écrase les Sarmates et les Scythes, en Asie Mineure qu'il nettoie des pillards et des pirates pamphyliens, enfin en Afrique où il met fin aux incursions des Blemmyes. En 280, il signe la paix avec Vahram II, monarque sassanide. Il doit faire face aux usurpations de Saturnin, Bonose et Proculus. Probus, ayant triomphé de tous ses adversaires, rentre à Rome en 281 et célèbre ses victoires. Avant de préparer une nouvelle expédition contre les Sassanides, il tombe sous les coups de ses propres soldats à Sirmium en 282.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Probus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour toutes ces informations.

Paris: toutes mes excuses que les photos ne soient pas dans le bon sens, j'ai voulu publier ces photos depuis ma tablette et je vois que cela ne fonctionne pas correctement. Je vais donc pour la prochaine fois réutiliser l'ordinateur afin que les photos soient dans le bon sens.

 

Merci à tous!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...