leclown Posté(e) 12 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2014 Bonjour, C'est la devise de la famille de Croÿ : "J'y parviendrai Croy" (jeu de mots sur leur nom et "croire" à l'impératif). En regardant bien, oui, les lettres correspondent, merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclown Posté(e) 12 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2014 Merci pour ce blason qui s'en doute est le même que sur le jeton, sur quel site l'as-tu trouvé ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2014 bonjour et bien chapeau pascalus66 !!! confirmation pour les lettres DTC sur un autre jeton également : http://www.inumis.com/vso/V00003/louis-xv-mines-de-fresnes-jeton-de-travail--a4998.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2014 Merci pour ce blason qui s'en doute est le même que sur le jeton, sur quel site l'as-tu trouvé ? Merci sur google image Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclown Posté(e) 12 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2014 sur google image Oui je me doute, mais je veux dire par là que je cherche un site ou je pourrai voir un jetons pareil que le miens mais en meilleur état et aussi avoir plus d'information sur ce dernier, car cette famille (Croÿ) se trouvait au sud-ouest de Paris et moi je suis du Pas de Calais, donc comment est-il venu jusqu'ici ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2014 Les Croÿ sont originaires de la Somme, ont compté "cinq évêques de Thérouanne, de Tournai, de Camin, d'Arras et d'Ypres ", "un gouverneur-général des Pays-Bas en 1573" et "le gouvernement du duché de Brabant et des comtés de Flandre et de Hainaut a été, pour ainsi dire, héréditaire dans cette maison" http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Cro%C3%BF Sans compter que les jetons circulent, comme les monnaies, et qu'on trouve des monnaies arabes ou chinoises anciennes dans le sol français sans que cela signifie que les Arabes ou les Chinois possédaient la France à cette époque. Nous avons eu sur le forum le cas d'un petit paquet de chinoises du XVIIIème siècle déterré sur un site gaulois : probablement un souvenir ramené au XIXème et qui a fini dans le fond du jardin à la mort de pépé, sans que personne sache que le site en-dessous était gaulois... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 13 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 13 novembre 2014 bonjour oui les couches archéologiques sont un peu comme un mille feuilles ! les plus anciennes sont plus profondes et les plus récentes au plus près de la surface... d'où l'expression : "en rajouter une couche" lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclown Posté(e) 13 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 novembre 2014 A votre avis, ce jetons est fait avec quel métal ? Je pense pour de cuivre mais je suis pas sûr. Je demande ça, c'est pour effectuer un nettoyage sans trop l'abîmer. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 13 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 13 novembre 2014 Bonjour c'est du cuivre mais le nettoyer fera pire que mieux car il est déjà en très mauvais état... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 13 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 13 novembre 2014 c'est du cuivre et il ne faut rien tenter, ça abimerait encore plusse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés