Aller au contenu

Bonjour à tous .


palbou

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

Je m'appelle Paul j'ai 20 ans et je vis à Paris et je suis étudiant en mathématiques  .

Suite à la lecture de la passionnante biographie de Napoleon par Max Gallo je me suis particulièrement intéressé à cette partie de notre Histoire .

Quelques semaines après avoir fini de lire ce super bouquin , en rentrant de la boulangerie je m'aperçois qu'une petite pièce de 10 francs fait partie de ma monnaie et c'est la que je la regarde dans tous les sens avec une certaine nostalgie ...

Le soir même passe à la télé un "reportage" sur Brassens , Ferré et Brel ;afin d'honorer leur mémoire je de m'ouvrir une bonne bouteille de rouge . Sous l'effet de cette belle (mais légère) ivresse je contemple une seconde fois  cette piécette et c'est la que j'ai eu un déclic :

Je peux posséder un fragment du passé ! 

Aussitôt je me suis ruer sur ebay , tapé "pièce napoléon", enchéri frénétiquement et me voilà trois jours plus tard avec mon premier petit bijou et le début d'une belle et grande aventure .

J'espère grâce à ce site pouvoir rejoindre une communauté de collectionneur ( en effet je suis le seul de ma bande à collectionner des pièces et on se fout un peut de moi  :D  ) et surtout parfaire mes connaissances dans le domaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la période révolutionnaire est intéressante et complexe, du point de vue des idées et en numismatique, bien plus que l'empire qui en est le prolongement. de là à regarder aussi du côté des autres empires, il n'y a qu'un pas, et quand on trouve des romaines pour quelques euros... :D  bon, pas dans la monnaie du boulanger, mais facilement quand même ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue à toi

Interview du 06/01/69 de Brassens, Brel et Ferré :

on en trouve des extraits sur youtube et aussi des posters !

 

pour en revenir aux mathématiques ils sont utiles aussi en numismatique :

 

- statistique sur les monnaies composant un trésor

- répartition de types de monnaies par trouvailles

- métrologie : poids, diamètre, densité suivant les métaux...

 

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...