Aller au contenu

Chinoise?


yannohcafé

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une monnaie à priori chinoise. Diamètre 30 mm, poids 9,1 g.

le métal parait doré, avec une patine noire qui semble artificielle.

La pièce parait récente.

J'ai lu le tutoriel sur l'identification des sapèques, mais je n'arrive toujours pas à reconnaître les idéogrammes de cette monnaie.

est ce que ça pourrait être une fausse, ou une pièce d'attraction touristique, comme les monnaies en résine frappées au parc Astérix?

merci pour vos renseignements.

 

post-3690-0-30664600-1423837784_thumb.jp

post-3690-0-85225100-1423837808_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur la photo 1, on peut lire Kai Yuan Tong Bao. Les Kaiyuan Tongbao (Monnaie courante pour l'ouverture d'une ère nouvelle) étaient les monnaies de la dynastie Tang, de 581 à 618.

 

Ici, le style d'écriture est résolument moderne, et les petits point qui parsèment la monnaie ne laisse aucun doute sur le fait qu'elle soit très moderne.

 

Sur l'autre face (à tourner de 180° pour l'avoir dans le bon sens), je n'arrive pas à identifier les caractères, mais le fait d'avoir deux fois les mêmes me fait penser aux formules courtes chinoises, qui font souvent intervenir des sonorités ou  des caractères identiques, et dont le but est d'avoir une signification soit poétique soit porte bonheur.

 

La formule annonçant l'ouverture d'une ère nouvelle peut également être comprise comme porte bonheur.

 

Donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fausse, mais bel et bien d'un porte bonheur moderne, qui fait référence à un élément plus ancien.

En tout cas, ce n'est clairement pas une monnaie et elle ne cherche pas à tromper tant elle est différente de la monnaie dont elle s'inspire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...