Aller au contenu

1991 10 francs (fautée : monométallique)


Cors

Messages recommandés

  • Réponses 16
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

Les monnaies mono-métalliques (à l'origine bi-métallique) peuvent résulter soit d'une erreur de flan, soit d'un non-découpage de la couronne.
Je vais prendre un exemple pour l'Euro, que je connais mieux. Il existe plusieurs types de monnaies fautées, de 1 Euro mono-métalliques:
- au sens strict, il s'agira d'une monnaie dont un premier flan, qui était censé être découpé afin de ne garder que la couronne, ne l'a pas été. Le coeur, qui devait donc être remplacé un second flan, ne l'a pas été non plus. Le flan final est alors composé d'un seul bloc dont le coeur et la couronne sont indissociables. La frappe se fait ensuite sur le même flan. 
- au sens large, il pourra s'agir d'une erreur de flan, avec une frappe 1 Euro sur flan de 20 Cent par exemple

La différence se verra alors au diamètre de la monnaie, à sa couleur, éventuellement son épaisseur, et donc aussi son poids.

Pour ce qui est du fait que cette monnaie ait pu sortir de l'atelier de frappe, on imagine qu'il puisse s'agir soit d'une action délibérée, soit d'un défaut de vigilance des contrôleurs à la sortie des monnaies. 
La première hypothèse me parait peu probable, car si c'était le cas, la monnaie serait en état neuf: quel intérêt de donner naissance à une si belle fautée, sans vouloir la conserver de manière optimale?
D'autant que je l'ai acheté à une personne non-numismate. Les fautées "volontairement conçues" ne passent qu'entre les mains de collectionneurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je reviens sur le sujet, concernant le poids de la monnaie, qui ne correspondait pas au poids des 10F monométalliques indiqué par JC Chort dans son ouvrage, et qui laissait le doute à certains, concernant l'authenticité de ma monnaie.
Tout s'explique, car JC m'a expliqué que le poids de référence indiqué dans son livre était erroné. En effet, 2 pochettes ont apparemment été permutées lors des multiples prises de photos; la monnaie n'ayant pas été re-pesée, cette erreur s'est glissé sans que l'auteur s'en rende compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est la référence ultime en Francs fautés, donc c'est naturellement vers lui que je me suis tourné. 
J'aime aussi beaucoup cette monométallique; la thématique en question reste mon principal axe de collection (sur les Euro notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...