Aller au contenu
Paris

Birch penny vendu 1,17 million de dollars

Messages recommandés

http://www.20minutes.fr/insolite/1573875-20150328-etats-unis-centime-vendu-117-million-dollars

Saluons l'ignorance crasse du journaleux qui voit sur cette monnaie de 1792 la statue de la Liberté construite dans la décennie 1880.

 

"États-Unis: Un centime vendu 1,17 million de dollars

648x415_penny-americain-1792.jpg

Un penny américain de 1792 - Handout / STACK'S BOWERS GALLERIES / AFP

T.L.G. avec AFP

    • Publié le 28.03.2015 à 18:13
    • Mis à jour le 28.03.2015 à 18:13

Le prototype rare d'un premier penny américain (centime de dollar), datant de 1792, vient de changer de propriétaire pour 117,5 millions de pennies, soit 1,17 million de dollars, lors d'une vente aux enchères à Baltimore, dans le Maryland (est).

7 exemplaires au monde

Le penny Birch, du nom de son graveur et dont il n'existe que sept exemplaires au monde, faisait partie des objets phares de cette vente de deux jours de monnaies anciennes, billets de banque et médailles.

La maison Stack's Bowers Galleries d'Irvine, en Californie (ouest), qui organisait la vente, a expliqué que le penny avait été emporté jeudi soir pour 1,175 million de dollars, frais compris.

L'acheteur n'a pas été identifié mais la pièce --gravée l'année où le Congrès a créé l'agence qui grave la monnaie américaine (US Mint), et neuf ans après la fin de la révolution-- est le deuxième penny Birch à être vendu cette année.

«C'est le premier centime américain»

Du nom de Robert Birch, le penny vendu jeudi montre la statue de la Liberté entourée de la mention «Liberty parent of science and industry» (parent de la liberté de la science et de l'industrie).

Sur son revers, sont inscrits «United States of America», «one cent» et la fraction 1/100.

«Le cent Birch est simplement le premier exemplaire d'un phénomène culturel connu dans le monde entier, c'est le premier centime américain», explique Stack's Bowers dans son catalogue."


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.