Aller au contenu
le Diablinte

un énorme trésor trouvé au large de la Namibie

Messages recommandés

Un trésor estimé à 50 millions de dollars retrouvé dans une épave au fond de l'océan

 

http://www.deepoceansearch.com/City_Of_Cairo.htm

Le "City of Cairo" avait sombré lors de la seconde guerre mondiale, torpillé avec, à son bord, plus de 2 000 coffres remplis de pièces d'argent. "Le Figaro" raconte comment ce trésor a été découvert au large de la Namibie.
552d15ed59266.jpg

Une équipe franco-britannique a découvert une épave torpillée en 1942 à plus de 5 000 m de profondeur, raconte "Le Figaro", le 14 avril 2015 (photo d'illustration).


Le City of Cairo avait sombré en pleine seconde guerre mondiale au large des côtes africaines, torpillé avec ses 7 422 tonnes de marchandises alors qu'il effectuait une liaison entre l'Inde et l'Angleterre. L'épave a finalement été découverte par une équipe franco-britannique à plus de 5 000 m de profondeur à l'ouest de la Namibie, détaille le blog spécialisé Expedition Writer (en anglais).

De la laine, du bois... et 2 182 coffres de pièces d'argent
C'est la première fois qu'une cargaison est récupérée à une telle profondeur, explique Le Figaro, mardi 14 avril. Et celle du City of Cairo est exceptionnelle, détaille le journal : en plus de transporter de la laine ou du bois, le navire convoyait également 2 182 coffres remplis de pièces d'argent, propriété du Trésor britannique, pour un montant estimé aujourd'hui à 50 millions de dollars (47,4 millions d'euros).
John Kingsford, fondateur de Deep Ocean Search, la société qui a découvert le navire, avait commencé à étudier le naufrage en 1984 et conclu un accord avec le gouvernement britannique, propriétaire de sa cargaison, relate Le Figaro (réservé aux abonnés). "Il s'agit d'un contrat 'no cure no pay', comme disent les Anglais, où le contracteur prend et finance tous les risques et il est rémunéré après [par]  le propriétaire", explique un responsable de la société.
Selon cette clause insérée dans le contrat type de sauvetage maritime, seuls les efforts couronnés de succès donnent aux contractants le droit à rémunération. Le journal ne précise pas le montant exact du pactole engrangé par l'entreprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, il est fort possible que le bois et la laine soient intacts à cette profondeur. Je me souviens d'un film tourné autour d'une épave de navire allemand de la Seconde guerre mondiale (le Bismarck ?) à grande profondeur sur lequel on voyait une botte en cuir et des pièces d'uniforme déchirées mais juste couvertes d'un peu de dépôt. Même les couleurs d'origine étaient conservées. On voyait aussi intacte la croix gammée de plusieurs mètres peinte sur le pont en bois.

Je n'ose penser aux restes humains.

 

Peut-être ça, pas le temps de vérifier http://www.dailymotion.com/video/x5cvam_expedition-bismarck-p1-6_news


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

si pas intact en tout cas pas trop endommagé logiquement...

 

par contre les objets fragiles une fois remonté à la surface doivent être rapidement traités car c'est l'oxygène de l'air qui accèlère le processus de dégradation...

 

Sur  le lien mis plus haut par LE DIABLINTE j'ai vu les photos des monnaies elles sont magnifiques !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.