Aller au contenu

Présentation


Oglien

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouveau sur le forum, j'ai atterri ici en recherchant des informations sur la façon dont je peux classer mes pièces. J'ai commencé une collection il y a des des années lorsque j'étais ado, et je l'ai laissée tombée il y a quelque temps. Aujourd'hui je me décide à remettre le nez dedans et à classer toutes mes pièces. 

J'aimerais les mettre dans un classeur afin de pouvoir mélanger les tailles, car ce qui m'intéresse dans ma collection et dans les pièces c'est l'histoire dont elles témoignent.

Pour être franc avec vous j'aimerais réussir à refaire une sorte de frise chronologique dans ce classeur afin de faire voyager au fil du temps ceux qui en tourneront les pages. J'aimerais rajouter ensuite des intercalaires afin d'y rédiger des précisions ou des détails à faire remarquer sur les pièces afin qu'un oeil non-averti puisse apprécier la collection.

Pour aller jusqu'au bout de ma pensée, je suis professeur des écoles, et, à terme, j'aimerais que mon classeur puisse être consultable par mes élèves, et que l'on puisse s'appuyer dessus lors de cours d'histoire par exemple. (D'où la partie "historique" et "didactique" que j'aimerais mettre en avant)

 

Bref je ne suis qu'au début de mon projet, pour l'instant ma question du jour c'est : Est-ce que je prends des feuilles de monnaies avec des étuis ou non ? 

 

Je sais aussi que j'aurai le plaisir de venir vous poser des questions sur certaines pièces en ma possession dont je ne connais pas la provenance !  Préparez-vous il y aura du travail!  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue à toi sur le forum !

Tu trouveras probablement les informations que tu cherches concernant le classement des monnaies dans ce sous-forum : http://www.numismatique.com/forum/34-matériel-logiciels/

Si tu pars sur des classeurs, le mieux est effectivement ceux qui permettent de placer les monnaies dans des étuis. Les autres sont à proscrire (plastique qui fini par oxyder les monnaies).

De mon coté je préfère les médaillers mais avec les enfants c'est probablement une mauvaise option...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt donc un cahier d'histoire illustré par des monnaies?

les cartonnettes type HB sont les plus pratiques, il existe des feuilles en 4x5 et 3x4, et le grand format en 3x3. l'ennui c'est qu'il faut toute la série des dimensions sinon la pièce roule à l'intérieur et tourne. mais c'est facile à utiliser, ça protège bien, facile à réorganiser et facile à emporter, pour pas bien cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila, un cahier d'histoire, de géo, de langues, d'art visuel ou même d'histoire des arts (ça fait beaucoup pour un cahier) avec des monnaies! 

J'ai commandé mon matériel, j'attends qu'il arrive et je me mets au boulot!  :)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...