Aller au contenu

1822-1823 5 francs


Messages recommandés

Bonjour à la communauté !

Je suis novice dans ce domaine, je compte m'attarder sur les 5F du XIXe.

 

Voulant acquérir un 5F Louis XVIII je me suis tourné vers comptoir-des-monnaies.com.

Mon budjet est assez limité, j'ai donc déjà sélectionné deux choix qui m'intéressent du point de vue aspect et prix :

 

http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/louis-xviii-francs-buste-nu-1823-bayonne-gadoury-614-p-36544

 

http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/louis-xviii-francs-au-buste-nu-p-26094

 

Mon hésitation est la suivante, celle de 1823 L est nettoyée (celà ne me gène pas, j'aime bien l'effet contrasté), par contre clairement au vu de la description dans LEFRANC 10, elle n'est pas tout à fait TTB. Cependant elle n'a été tirée qu'à 800k exemplaire environs.

 

Celle de 1822 A, tirée à 13millions, et normalement cotée 50-60e en TTB. L'aspect est d'ailleurs plus proche de la description TTB, perles sur le centre de la couronne qui se distinguent et également les favoris.

 

Les deux me plaisant visuellement, je me demandais quel serais le choix le plus efficace dans l'optique de ne pas me faire arnaqué par rapport au prix / etat / augmentation potentielle de la valeur.

 

J'imagine déjà que celle de 1823 L par défaut, vu le nombre d'exemplaire nettement moindre, est amenée à être plus recherchée par la suite. Même si mon but de toute façon est de la garder dans ma collection, je prends en compte cet aspect dans mon choix bien qu'il n'est pas prioritaire.

 

Je voudrais donc avoir un avis sur les choix que vous auriez fait dans ce cas précis et pourquoi? Pas forcément pour le suivre, mais pour me faire une idée des tendances et de vos avis sur les aspects que j'ai mentionné.

 

Je vous remercie :D

 

PS: Désolé si je me suis trompé de section, je voyais pas où poster ce genre de demandes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nombre de frappe n'a pas tellement d'importance, du moins si tu ne cherches pas chaque atelier de chaque année. ce nombre de frappe est connu depuis deux siècles et ne changera pas... elle ne _deviendra_ pas plus rare ou recherchée.

à prix égal la 22A est pour moi meilleure : moins d'usure et pas polie.

pour l'augmentation de valeur, possible mais si c'est le cas ce sera grâce au métal, il vaut mieux ne pas compter dessus. une monnaie achetée chez un pro c'est comme une voiture neuve : dès qu'elle est à toi elle perd 30%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour des non rares il vaut mieux surveiller régulièrement les ventes aux encheres des maisons de ventes et acheter par lots plutot qu'à l'unité

 

il faut juste ne pas être pressé !

 

tu peux ainsi garder les meilleures et revendre ou échanger les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement ces 2 monnaies prendront de la valeur uniquement si le cours du métal monte.

Par ailleurs, ce professionnel n'est pas parmi les moins chers.

 

Vous pouvez jeter un coup d’œil ICI, un professionnel sérieux avec des tarifs qui peuvent être négociables et des monnaies plutôt bien gradées.

 

Concernant le choix entre les 2 monnaies, je choisirais sans hésitation la 1822 A :

 

- J'exclus d'office les monnaies nettoyées de ma collection

- On peut observer 2 belles cassures de coins à l'avers à 1h et 5h. (ce qui montre un coin fatigué)

 

Bonne réflexion et bonne chance pour ce beau thème de collection  ;)

 

Aurélien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...