Aller au contenu

byzantine


greg-greg

Messages recommandés

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je ne vois toujours pas ce ça représente. On dirait un gars (avec une auréole ?) penché vers la gauche face à deux personnes agenouillées, mais ça ne colle a priori pas du tout avec l'iconographie byzantine.

Le CONST ou CONSTA ne peut probablement pas désigner l'atelier, qui serait sur l'autre face sous le M. Il doit donc s'agir d'un empereur Constantin, ou Constans, ou quelque-chose Constantin. Rien trouvé des origines jusqu'à Constantin VII inclus alors qu'à cette date, les follis ont déjà radicalement changé d'apparence et notamment perdu le grand M : le tien est donc plus ancien.

Je vois trois possibilités :

- il s'agit d'une monnaie qui n'est pas sur Wildwinds. Wildwinds n'est certes pas complet, mais là l'iconographie de l'avers telle que je la vois ne colle vraiment pas du tout avec les compositions byzantines.

- ce que je vois à l'avers est trompeur, il s'agit bien d'une monnaie mais je crois voir trois gars de profil dont un face aux deux autres alors que ce n'est pas ça.

- il ne s'agit pas d'une monnaie, mais par exemple d'une médaille (à saint Constantin ?). Problème : le grand M au revers, typique des follis. A moins qu'une médaille, postérieure aux follis au M pour éviter les confusions, ait repris cet élément iconographique alors obsolète. Ce n'est pas impossible mais je n'en ai jamais entendu parler et ce serait quand même un peu étrange. On y aurait vu plus volontiers un symbole religieux "de base", genre croix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu ! Ce que je prenais pour la tête du personnage agenouillé au milieu doit être un globe crucifère ou autre accessoire tendance. La photo devrait être tournée légèrement dans le sens horaire. Un tréflage n'est pas à exclure.

Il faut chercher les follis avec deux personnages dont un Constans ou Constantin. Je n'ai pas le temps d'approfondir maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pensé à un enfant à gauche, en fait ce serait un adulte à gauche et l'enfant à droite, le haut de l'adulte étant hors flan, de ce type http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg.byzantivm.fr%2F0610-Her-M-Con-BC805-4.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.byzantivm.fr%2Fempbyzviilist.html&h=350&w=700&tbnid=v7dSm-B4RHtILM%3A&docid=JF0e9yQ1w8vcVM&ei=Vm48VvKaJYOSavSHutAF&tbm=isch&client=ubuntu-browser&iact=rc&uact=3&dur=1366&page=2&start=28&ndsp=26&ved=0CJ4BEK0DMClqFQoTCPKdhNW5-8gCFQOJGgod9IMOWg

héraclius + héraclius-constantin en petit

le constan étant la légende explicative de la présence du nain, si cette version existe.

le coin étant déjà beaucoup plus petit que le flan, j'ai du mal à croire qure la légende constan se trouvait sur le bord d'un coin, original ou surfrappé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...