Aller au contenu

Je n'arrive pas à situer cette pièce celte ou gauloise


Gerardd

Messages recommandés

   peut-etre antérieur  pour ce type de coulage

 

   est-ce que tu peux avoir + d'infos sur l'éventuelle localisation   France ,piémont ,Germanie ou plus au sud Iberique

   si ton vendeur a une provenance à lui attribuer sans divulguer un quelconque secret! cela pourrait nous orienter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien mon problème,

Le poids et le Diamètre semblent indiquer qu'il ne s'agit pas d'un quart de statère....

Je ne retrouve pas une similitude à l'iconographie du cheval

Je ne trouve pas non plus l'identification de cette lance ou autre terminée par un  (U) incliné à 20° par rapport à l'encolure !

 

Toutes les approches m'aiderais 

 

J'ai observé les représentations des Ambiens mais j'ai l'impression que la structure des représentations ne coïncident pas totalement

 

Merci de votre intérêt 

Bien cordialement

Gérard Dupuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question est-ce que ce type de coulage pourrait étre attribué  à une peuplade du sud  l'EST  anatolie voire les Troyens(Dardaniens)

qui faisait assez de monnayage dans cet alliage base d'argent /étain

qui ne représenterait non pas un cheval mais un poission serpentiforme( congre) et la lance un foëne à 2 dents (de pèche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai trouvé dans les archives CGB une référence  Iceni-Icéniens division en argent East-Anglian type

L'iconographie du revers est proche,par contre l'iconographie de l'avers est différent

Mais surtout le poids et le Diamêtre

Pour le miens 2,63g   -∅ 15

Pour l'iceni  0,38g    -∅ 10

 

Cette piste est intéressante  pour l'iconographie du cheval

 

Encore merci

Bien cordialement 

Gérard Dupuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai trouvé dans les archives CGB une référence  Iceni-Icéniens division en argent East-Anglian type

L'iconographie du revers est proche,par contre l'iconographie de l'avers est différent

Mais surtout le poids et le Diamêtre

Pour le miens 2,63g   -∅ 15

Pour l'iceni  0,38g    -∅ 10

 

Cette piste est intéressante  pour l'iconographie du cheval

 

Encore merci

Bien cordialement 

Gérard

Donne le lien stp.

Tu devrais supprimer ton nom de famille (je peux le faire si tu veux), avec le nom de ton petit patelin que tu donnes aussi ça fait une excellente idée de loisir pour les cambrioleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...