Aller au contenu

Ultime franc Stark - Avis et opinions


UHU

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

tout est dans le titre : le but n'est pas de créer une polémique avec mon tout premier sujet sur ce forum, mais bien d'avoir l'avis des membres sur cette pièce.

Pourquoi donc? La raison est la suivante : cette pièce (en tout cas la version en or) a une valeur bien évidemment symbolique : le dernier franc officiel avant l'introduction de l'Euro.

Possédant un des nombreux derniers mark (Goldmark), étant à moitié allemand, je suis également très tenté d'acquérir un ultime franc.

Simplement, ce qui me gêne perso c'est le design de la pièce, qui ne ressemble justement pas à une pièce mais davantage à une médaille de mon point de vue, et la typographie du "1" évoque davantage l'Euro que le franc.

On ajoute à cela que la pièce est surcôtée, les prix que j'ai vu la font valser entre 735 et 1050 €.

Je sais bien entendu que c'est fait par un designer célèbre, et que cet aspect minimaliste peut plaire, mais j'ai un peu de mal.

Du coup, je suis très curieux de savoir comment cette pièce est perçue par certains d'entre vous :)

P.S: j'ai vu que Colko avait déjà posté un sujet sur cette pièce, mais la finalité que je poursuis est un peu différente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi ce n'est pas de la numismatique, c'est juste un moyen de faire du fric facile; on peut l'acheter comme objet de design sans problème, mais si c'est vendu sur un argument numismatique, c'est très proche des produits du médaillier Franklin pour petits vieux coupés du monde et qui croient faire un placement avec bon goût alors qu'ils se font plumer dans le kitsch absolu.

Une monnaie, c'est fait pour circuler donc notamment c'est fait dans un métal qui le permet eu égard aux circuits économiques du moment de sa frappe. Le reste c'est destiné directement au marché de la collection, comme les timbres des émirats imprimés d'office avec le cachet de la poste dessus. Pour moi c'est du parasitisme. Libre à chacun de s'y intéresser mais puisque tu demandes nos avis, je donne le mien !

 

Si tu veux une vraie monnaie de Stark, il a fait une 2 euros que tu trouveras pour 2 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi ce n'est pas de la numismatique, c'est juste un moyen de faire du fric facile; on peut l'acheter comme objet de design sans problème, mais si c'est vendu sur un argument numismatique, c'est très proche des produits du médaillier Franklin pour petits vieux coupés du monde et qui croient faire un placement avec bon goût alors qu'ils se font plumer dans le kitsch absolu.

Une monnaie, c'est fait pour circuler donc notamment c'est fait dans un métal qui le permet eu égard aux circuits économiques du moment de sa frappe. Le reste c'est destiné directement au marché de la collection, comme les timbres des émirats imprimés d'office avec le cachet de la poste dessus. Pour moi c'est du parasitisme. Libre à chacun de s'y intéresser mais puisque tu demandes nos avis, je donne le mien !

 

Si tu veux une vraie monnaie de Stark, il a fait une 2 euros que tu trouveras pour 2 euros.

Ah mais je ne demande pas autre chose. ^_^

Perso ma collection c'est 50/50 : pièces ayant circulé, et pièces "commémoratives" pour collectionneur, quoique cela n'a pas pour moi atteint l'extrême du médaillier Franklin (j'ai été client enfant, je regrette).

Sinon pour repréciser : je suis suprêmement indifférent au fait que ce soit fait par Mr Stark (je ne connaissais même pas avant de découvrir l'existence de la pièce), c'est plus l'aspect "dernier franc" qui m'intéresse, sauf que comme dit je la trouve pas très belle et ressemblant davantage à une médaille qu'à une pièce de monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...