Aller au contenu

Présentation


David17

Messages recommandés

Ce serait intéressant que tu crées un sujet pour nous présenter (scan de chaque face, diamètre, poids, métal supposé) la trentaine de monnaies que tu as trouvées dans ton jardin. Manifestement tu sais déjà de quoi il s'agit donc ce ne serait pas une demande d'identification, ce serait pour montrer un échantillon des découvertes sur un même site. On mettrait ça dans "Bibliothèque" par exemple.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est précisément ce que je comptais faire. Pour le poids ce sera plus compliqué, il faut que j'investisse dans une balance de précision un de ces 4.

Je pense avoir identifié les monnaies en question, mais ce sera intéressant de vous soumettre le fruit de mes recherches. Possible que je me sois planté aux yeux des fins connaisseurs que vous êtes, vous me direz ça le moment venu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vous l'avais promis, voici une première salve des monnaies retrouvées sur mon terrain.

Sur la quinzaine d'antiques que je vous avais annoncée, certaines étaient trop dégradées pour une présentation, et deux avaient une autre provenance.

En voici donc 8. Je vais vous livrer du même coup mes interprétations, n'hésitez pas à me dire si vous constatez que je me plante.

1 : Sesterce de Postume 268/269 ap JC

Droit : IMP POSTUMUS PF AVG Buste drapé cuirassé et lauré à droite

Revers : Illisible, on discerne néanmoins un Temple   6H   28 mm

2 : Sesterce d'Antonin le pieux 138/x/161 ap JC

Droit : Illisible Buste lauré à droite

Revers : Fortuna debout à droite, tenant un gouvernail sur un globe et une corne d'abondance, SC (champ)   6H   31 mm

3 : Sesterce de Faustine 1ère 141 ap JC

Droit : [DI]VA [F]AUSTIN[A] S[C] (champ)

Revers : Type AETERNIAS, Cérès drapée tenant une torche et une corne d'abondance   6H   30 mm

4 : As de Claude, atelier de Rome 41/42 ap JC

Droit : CLAUDIVS CAESAR AVG TRP IMP

Revers : CONSTANTIAE AVGVSTI    SC (champ) La Constance casquée à gauche tenant un sceptre et élevant la main droite vers son visage   6H   28 mm

5 : Nummus de Constantin Ier

Droit : IMP CONSTANTINUS PF AVG

Revers SOL INVICTO COMITI représentant le dieu Soleil 6H   18 mm

6 : Antoninien de Gallienus 265/267 ap JC

Droit: GALLIENUS AVG IOVI CONS[ERVATORI] AVG Buste radié barbu à droite

Revers: Chèvre Almathée marchant vers la droite ("série du bestiaire de Gallien") 12H   15 mm

7 : Antoninien de Probus 278/279 ap JC

Droit : IMP C MAUR PROBUS AVG MAR VICTOR  

Revers : Mars à droite tenant une lance et un trophée Lyon 6H  21 mm

8 : Antoninien de Probus 

Droit: IMP C PROBUS PF AVG HERC VLI PACIF

Revers : Hercule à gauche levant une branche d'olivier et tenant une peau de lion de la main droite Ticinum 6H   22 mm

 

antiques_avers.jpg

antiques_revers.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce travail. Je diviserai le sujet pour laisser ta présentation dans la rubrique actuelle et placer les monnaies dans "Bibliothèque".

En m'en tenant aux seuls avers, juste deux choses :

- la 3 : c'est très probablement Faustine, encore que les légendes soient apparemment illisibles et qu'il existe des monnaies d'autres femmes avec des coiffures proches; mais Faustine est de très loin la plus commune. On peut juste ajouter qu'il s'agirait de Faustine Ière, pas la II.

- la 5 : là tout est à changer : c'est un follis réduit, ou un nummus (même chose), de Constantin Ier, revers SOL INVICTO COMITI représentant le dieu Soleil http://tesorillo.com/aes/125/125i.htm

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 6 : Gallienus = Gallien en français, on peut préciser qu'ici il s'agit d'une monnaie de la très célèbre "série du bestiaire de Gallien" http://www.fredericweber.com/GALLIEN/emission_du_bestiaire/Introduction.htm et http://www.fredericweber.com/GALLIEN/emission_du_bestiaire/index.htm

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot, merci pour les corrections et les compléments d'informations !

J'ai édité le message pour qu'il soit le plus juste et le plus complet possible, si ça peut servir à d'autres...

C'est précisément ce que j'aime avec les antiques, passer du temps en recherches et être récompensé à la fin lorsqu'elles ont "parlé".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ton texte pour la 5 : Constantin n'a rien fait en 347-348, il est mort en 337 !

7 et 8 : il n'y a pas de raison de qualifier l'une d'aurelianus et l'autre d'antoninien. Ces deux monnaies sont du même module. L'aurelianus est simplement une sorte d'antoninien réévalué et qui a été émis entre 274 (réforme d'Aurélien d'où son nom) et 294. En général on le regarde comme un cas particulier d'antoninien.

Les monnaies de Probus sont dans cette parenthèse de 20 ans, tu peux donc les appeler aurelianus si tu veux être précis, ou antoninien si tu restes synthétique, mais il est curieux d'utiliser deux termes différents pour le même règne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...