Aller au contenu

Nettoyer les pièces


Soir

Messages recommandés

Bonjour

J’ai retrouvé quelques pièces, qui, pour la plupart, sont sales ou ternies. Elles ne sont pas, il semblerait, de grande valeur, mais j’aimerais les nettoyer autant que possible sans les abîmer. Mais je n’ai aucune idée de comment m’y prendre, surtout que, je suppose, le nettoyage doit dépendre du matériau, donc de la pièce.

Voici la liste des pièces, si vous savez comment nettoyer une pièce particulière, je vous remercie de vos conseils !

- 3 pièces de 10 francs de 1982, avec Gambetta. Ces pièces sont sombres, d’un « jaune sale », un peu comme de vieilles pièces de 20 centimes. À part cet aspect sale, elles semblent en bon état.

- 2 pièces de 10 francs de 1983, idem que ci-dessus.

- 1 pièce de 10 francs de 1988, idem que ci-dessus.

- 1 pièce de 10 francs de 1970, grande et couleur argent. Elle semble en bon état, mais a beaucoup noirci.

- 2 pièces de 10 francs de 1965 ; idem que ci-dessus.

- 2 pièces de 10 francs de 1986. Toutes petites et brillantes.

- 1 pièce de 50 francs de 1975, grande et couleur argent, en bon état et peu sale.

- 2 pièces de 50 francs de 1976, grandes et couleur argent, en bon état mais noircies.

- 1 pièce de 2 francs, de 1914, toute sale, ressemble aux francs modernes.

- 1 pièce de 5 francs, de 1947, vraiment très sale….

Merci pour votre aide (je prépare le Vigor, le White Spirit, le papier de verre… Hmm chui peut-être pas sur la bonne voie, là :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, c'est le meileur moyen de les abimer

il ne faut pas essayer d'enlever le noir sur l'argent, c'est de l'oxydation normale, le métal est bon en dessous, mais tous les détails vont disparaitre et ce sera une rondelle brillante sans valeur

donc : eau + savon, et frotter doucement

éventuellement huile d'olive ou de moteur et laisser tremper longtemps et gratter au cure-dent

et c'est tout

ceci du point de vue numismatique, si vous voulez les faire briller ou les peindre en doré, libre à vous, ce ne sont pas des pièces rares (sauf la 1914 si c'est une "C", interdit de l'abimer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Franck

C symbolise l'atelier de frappe de la pièce.

Faut voir si il y a un petit C gravé sur la pièce

La 2F Semeuse de 1914 Atelier C est une pièce rare (461.647 exemplaires) qui cote entre 12 et 50 € suivant l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...