Aller au contenu

anonyme denier


David17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de faire entrer cette nouvelle monnaie dans ma collection, et en dehors du fait que ce soit (vraisemblablement) une monnaie de la république, j'aimerais profiter de vos connaissances pour faire parler au maximum la belle.

Elle mesure 18 mm de diamètre et est selon moi en argent massif.

Sauriez-vous quand, où et par qui elle aurait été frappée svp ?

Est ce que les marques circulaires en bas du profil de l'avers seraient des contremarques ou des traces dues à de simples chocs ?

Toute information à son sujet me serait profitable, merci d'avance pour votre aide.

 

inconnu_avers.jpg

inconnu_revers3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui, oui, mais ces autres années anonymes présentent des différences importantes avec celle-ci. La tête d'apollon lauré à droite, avec quadrige au revers correspond pile poil aux canons et à la symbolique de -86. Je ne suis pas expert, bien loin de là, je ne fais que comparer avec l'ouvrage "Les monnaies romaines", grâce auquel j'essaie d'enrichir mes connaissances sur le sujet. Si je comprend bien, les monnaies anonymes de la république sont courantes (du moins pour l'année -86), mais la variété des frappes est telle qu'on ignore si une déclinaison est plus rare qu'une autre. D'ailleurs si vous connaissez des ouvrages de référence sur le sujet, ça m'intéresse. J'adore les antiques et particulièrement celles d'avant JC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...