Aller au contenu

identification monnaie

Messages recommandés

:21_respect_chapeau:,

ce n'est pas une monnaie mais un jeton de compte....

D'après le style, je pense qu'il s'agit d'une production banalisée des ateliers de Tournai mais je ne connais pas ce type précis et ça va me demander quelques recherches....

Pour la datation, on devrait se balader quelque part entre le milieu du XIVe et le XVIe siècle...

;), pascalus66

bannière.JPG

• Like 1

à l’instant, pascalus66 a dit :

ce n'est pas une monnaie mais un jeton de compte....

D'après le style, je pense qu'il s'agit d'une production banalisée des ateliers de Tournai mais je ne connais pas ce type précis et ça va me demander quelques recherches....

Pour la datation, on devrait se balader quelque part entre le milieu du XIVe et le XVIe siècle...

;), pascalus66

bannière.JPG

Merci beaucoup pascalus66; tien moi au courant si tu en sais plus ;)

ça y est......j'ai trouvé !

Ça m'a pris un peu de temps car ce jeton est relativement peu courant et j'ai beaucoup d'ouvrages à éplucher....

Donc, comme je disais :

jeton banalisé produit dans les ateliers de Tournai au type dit " du chapelier aux roses " ; variante du Rouyer 1401 (avers du même type mais revers différent).

a/ dans un polylobe fleuri, un homme en livrée coiffé d'une couronne de fleurs debout de face, cueillant une fleur de la main droite et tenant un bouquet de la gauche ;

légende " CVILLES*ROSE - S*ET*BOVTONS "

r/ dans un cercle de grènetis agrémenté de pinacles tombant, une croix nervurée fleuronnée centrée sur une rosette et cantonnée de quatre fleurs tigées issantes ;

légende " *POVR*?VA???*CHAPEAVS*IOLIS "

La légende se lit sur les deux faces...

Le style très floral de ce jeton m'orienterait vers une datation plus précise entre 1350 & 1450...

;), pascalus66

bannière.JPG

• Like 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.