Aller au contenu

Présentation


Ringo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

moi c'est Laurent, alias GDCA par ailleurs.

Je collectionne les monnaies de Charles VII, aussi bien celles du royaume et du Dauphiné que celles frappées du temps de son père Charles VI.

J'espère pouvoir aider à l'identification, en cas de besoin !

 

Au plaisir de vous lire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ALM a dit :

bonjour et bienvenue à toi !

 

pourquoi précisément CHARLES VII ?

 

Il y a 5 heures, rico1 a dit :

Bonjour,

 

Bienvenue à toi sur le forum ! Ton aide nous sera précieuse dans ce domaine.

 

Merci pour l'accueil !

 

Charles VII, car le personnage historique a eu une vie peu banale: il n'était pas destiné à être roi, laissé de côté par un père fou et une mère accaparée par autre chose, il a fait assassiner son rival de Bourgogne, il a eu un règne difficile, les anglais dominant tout au-dessus de la Loire... il a récupéré son bien grâce à de nombreux personnages hauts en couleur, comme le bâtard d'Orléans, Jeanne d'Arc, etc...

Son monnayage suit l'évolution de son règne: des gros (florettes) sans cesse dévalués en tant que dauphin (la dernière émission est quasiment en cuivre, car on diminuait émission après émission le pourcentage d'argent), à partir de 1422, une succession de blancs destinés à payer les soldats, et après 1436 une relative stabilité.

Beaucoup de types et d'ateliers: deux raisons de collectionner ! Même si c'est pas donné pour certaines monnaies.

 

Ma collection, pour ceux qui sont intéressés par l'époque:

http://www.colleconline.com/fr/Collection/ViewerArtefacts/ecddec58-a5a6-4450-bfff-3765a241c1cf

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...