Aller au contenu
Paris

histoire de la Hongrie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous avons eu souvent sur le forum des monnaies hongroises à identifier, généralement médiévales, témoignant de l'intérêt pour ce monnayage et de sa diffusion.

En marge de la très belle exposition actuelle des "chefs-d'œuvre de Budapest" jusqu'au 10 juillet 2016, la librairie du Musée du Luxembourg vend une variété de livres en français sur l'histoire générale de la Hongrie, des biographies des grands hommes d'Etat hongrois médiévaux ou renaissants etc. Si le thème vous intéresse, c'est un beau regroupement qui ne doit pas être fréquent dans les librairies de France. Et les prix m'ont semblé très honnêtes.

L'expo elle-même est magnifique et totalement européenne : les artistes hongrois y sont très minoritaires, on y voit des italiens médiévaux ou de la Renaissance (dont une sculpture attribuée à Vinci), Dürer, plusieurs Cranach, Altdorfer, Franz Hals, Rembrandt, plusieurs Greco, plusieurs Goya, un dessin de jeunesse de Van Gogh, la croûte de Manet représentant Jeanne Duval, un petit groupe de Rodin, du XXème... Au total une soixantaine de tableaux seulement je crois, et une dizaine de sculptures (dont de somptueux bois médiévaux), mais à peu près tous majeurs.

Et comme c'est beaucoup moins fourni que les temporaires parisiennes habituelles qui peuvent compter plusieurs centaines d'œuvres, et que c'est extrêmement varié (environ 6 siècles couverts), cela se fait facilement avec un enfant même très jeune.

http://museeduluxembourg.fr/expositions/chefs-doeuvre-de-budapest


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.