Aller au contenu
Paris

La Belgique frappe une 2 euros pour sensibiliser au sort des enfants disparus

Messages recommandés

http://www.20minutes.fr/insolite/1859323-20160605-belgique-lance-piece-monnaie-hashtag-sensibiliser-sort-enfants-disparus

La Belgique lance une pièce de monnaie et un hashtag pour sensibiliser au sort des enfants disparus

SOLIDARITÉ La Belgique a mis en circulation un million de pièces de 2 euros à l’effigie de Liam Vanden Branden disparu il y a 20 ans…

Ca.P.

    • Publié le 05.06.2016 à 16:38
    • Mis à jour le 05.06.2016 à 16:38

Dépassées les briques de lait ou les affichettes pour sensibiliser au sort des enfants disparus? Le 25 mai dernier, la Belgique a mis en circulation un million de pièces de 2 euros à l’effigie du plus jeune enfant disparu du pays, Liam Vanden Branden. Le garçonnet s’est volatilisé en 1996 alors qu’il jouait dans le jardin de sa grand-mère, à Malines.

Malgré un dispositif de recherche très conséquent, les enquêteurs belges ont multiplié les fausses pistes sans jamais pouvoir retrouver la trace de cet enfant, âgé de deux ans et demi au moment des faits. « C’est une forme d’hommage en même temps qu’un appel à la mobilisation », a expliqué au Parisien l’association Child Focus Belgique, à l’origine de l’initiative, en marge de la journée internationale des enfants disparus. 

Mobiliser sur les réseaux sociaux

Les initiateurs du projet s’appuient également sur les réseaux sociaux pour mobiliser l’opinion. Child Focus invite le grand public à publier une photo sur Twitter ou Instagram… avec le hashtag #CoinsofHope, chaque fois qu’une pièce passera de main en main. Personnalités et inconnus se sont prêtés au jeu.

Selon l’ONG Missing Child Europe, 250 000 enfants seraient signalés disparus chaque année sur le vieux continent. Si les fugueurs représentent environ la moitié des signalements, entre 2 et 5 % des enfants disparus seraient liés à un enlèvement criminel par un tiers. En moyenne, selon l’association, un enfant disparu chaque année en Europe n’est pas retrouvé. Le reste des cas concerne des enlèvements par l’un des deux parents, des mineurs étrangers isolés…


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.