Jump to content

Medaill Boulogne sur mer


priatel
 Share

Recommended Posts

Pierre Claude François Daunou, né à Boulogne-sur-Mer en 1761 et mort à Paris en 1840 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Daunou

Ici en 1830 par David d'Angers, qui est fort connu https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Jean_David_d'Angers

La même est au Petit Palais, reçue par don en 1910, mais non illustrée http://parismuseescollections.paris.fr/petit-palais/oeuvres/daunou#infos-principales

 

Si tu la compares aux autres de David d'Angers vers la même époque http://parismuseescollections.paris.fr/petit-palais/oeuvres/daunou#infos-principales , la tienne semble fort lustrée. Deux hypothèses :

- longtemps astiquée par une gouvernante consciencieuse;

- moulée sur une médaille originale.

La première hypothèse est nettement la plus probable. Elle a l'air de ne pas avoir de patine ?

Link to comment
Share on other sites

1/ A priori on ne pourra jamais que supposer. Le plus probable est des années d'astiquage par une conscience féminine élevée aux casseroles qui brillent. Je ne pense pas que cette médaille ait été un jour surmoulée par qui que ce soit.

 

2/ Valeur : je te laisse chercher des médailles de David d'Angers vers la même époque, au même module approximatif, et consacrées également à des gloires de l'époque passablement oubliées de nos jours. Il faut que tu te fasses une petite liste de prix de vente réalisés (pas les prix demandés, là c'est la foire) et ta médaille sera dans cette moyenne, si tu as respecté les critères de comparabilité que je t'ai indiqués ci-dessus dans le présent message.

Si elle est effectivement jaune au lieu de brun, il y a nette dévaluation.

Catalogue : l'inventaire du Petit Palais, sinon pas à ma connaissance. Les médailles sont de fabrication privée, donc les archives sont éparpillées, le plus souvent détruites, et pas nécessairement fiables. Il existe, rarement, des catalogues de médailles par thème; pour David d'Angers, ou les médailles liées à Boulogne-sur-Mer, ou les médailles liées aux hommes politiques vers 1830 ou les historiens, je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Encore merci!

Quelques questions et demandes:

Je suis nouveau et de plus, c'est tout à fait incidemment que l'on me propose cette médaille.

- Qu'appelles-tu "Jaune " et "Brun"?

Sur le site du Petit Palais, les médailles sont soit couleur bronze, soit grisâtre. Je n'ai pas vu de jaunes ni de brunes.

 Celle que j'ai mise en photo, selon toi, à quelle couleur correspondrait-elle?

Ou pourrais-je en voir une jaune et une brune ?

- Pourrais-tu m'indiquer quelques sites ou je pourrais chercher pour en déterminer la valeur?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Jaune : couleur de métal cuivreux astiqué, plus ou moins brillant.

Brun : couleur de médaille patinée, plutôt terne (mais ça peut être brillant aussi). La "couleur bronze" que tu vois sur le site du Petit Palais, c'est ce que j'appelle brun. Le grisâtre est bien aussi. Dieu merci il n'y en a pas de jaune au Petit Palais puisque c'est signe de mauvaise conservation : abrasion, mise à nu du métal.

La tienne me semble avoir les cheveux très usés sur les hauts reliefs (par exemple juste un peu au-dessus derrière l'oreille, les cheveux forment une masse de plusieurs millimètres de large sans aucun motif) et la médaille semble jaune sur la majeure partie de sa surface (mais je me méfie car les couleurs en photo peuvent être trompeuses). Ces deux indices vont dans le sens d'un astiquage.

 

Pour déterminer la valeur : tu risques fort de ne pas trouver de vente conclue récente pour la même médaille, et c'est normal. Il faut chercher simplement du "comparable" (selon les critères que je t'ai donnés ci-dessus). Cherche par Ggle, qui t'orientera vers différents sites : il y aura sûrement du Ebay, mais aussi des sites étrangers, des marchands professionnels...

 

Le sculpteur est connu et probablement recherché, mais le supposé astiquage est une catastrophe. A vue de nez et pour être large je dirais 30 à 100 euros mais je ne suis pas du tout spécialiste des médailles.

 

On peut faire plus simple : il te demande quel prix ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, priatel a dit :

J'ai oublié de te demander s'il peut exister plusieurs médailles originales .

C'est même certain ! On procède à ce qu'on appelle le "tirage" d'une médaille. Sauf cas extrêmement rares (sûrement pas le cas ici) il y en a plusieurs exemplaires, mais ça peut aller de 3-4 exemplaires à plusieurs milliers.

 

L'original, au sens de l'objet sculpté personnellement par l'artiste, n'était pas en bronze mais probablement en plâtre ou en cire. Ensuite ce sont d'autres gens qui tirent des médailles en métal à partir du modèle que l'artiste a fourni en plâtre ou cire.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une médaille pleine ? :blink: Et elle a l'air immense.

C'est à se demander si c'est vraiment une médaille de table, ou plutôt un médaillon destiné par exemple à orner un monument sur la voie publique.

 

La signature pourrait être celle du fondeur ? Simple hypothèse. Tu arrives à la lire ?

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share




×
×
  • Create New...