Aller au contenu

bouton révolution avec hache pointant sur la gauche


schub

Messages recommandés

je viens de trouver ce bouton dans la terre. Il ressemble fortement à un bouton de la révolution, mais ce qui me gêne est que la hache semble pointer vers la gauche au lieu de la droite (toujours vu vers la droite). Quelqu'un a-t-il déjà vu cela ou m'en dire plus ? Est-ce un vrai ?WP_20160817_15_48_54_Rich.jpgWP_20160817_15_51_37_Rich.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense qu'il a existé des quantités de fabrications différentes. En tapant juste "bouton Révolution" on en voit sans aucun fer de hache, des surmoulages très grossiers, un avec le fer à gauche mais le reste est différent du tien, un avec deux petits canons en-dessous du faisceau... https://www.google.fr/search?q=bouton+Révolution&biw=1366&bih=622&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjpwIuLh8zOAhXCFsAKHZ_2BykQ_AUIBigB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci déjà pour ses informations et qu'il ne vous fasses pas dire de suite que c'est un faux grossier. Étant gaucher et ma fille aussi, ca nous arrangeraient que cela soit inversé pour les gauchers ☺ .

blague à part, je l'ai trouvé dans l'eure et loir près de nogent le rotrou. On cherche s'il y en a d'autres...frappé notamment par un gaucher (historiquement des troupes sont venus car des chouans avaient fait des incursions), on va voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

j'ai fini par trouver un site avec un autre bouton comme le mien. Pas facile!!!

Alors il semble que le motif était officlel et que celui-ci (ce modèle avec la hache vers la gauche) soit resté jusqu'au 21 février 1793.

 

Ce type de bouton a été instauré le 04 octobre 1791 pour toutes les troupes à pieds (remplaçant les boutons à numéro), Je ne sais pas si c'est le mien correspond au premier type ni par quel type (modèle du même genre semble-t-il) il a été remplacé (sans la hache que l'on voit souvent ?), mais l'ensemble est resté valable jusqu'en 1804 (bon avoir "république française" sur l'uniforme de ses soldats pour un empire...faut comprendre :)).

 

A votre avis, dans quel état est le mien tb, ttb ??? (aucune idée comment cela marche pour un bouton).

Et sa côte ? (5, 10 euros, plus ?).

 

Si quelqu'un à des réponses, merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement pas bien cher sauf s'il est conforme à une norme pour un corps tout à fait rare.

J'ai un gros doute sur le fait que ce bouton introuvable ait été le modèle officiel pendant plus d'un an, en pleine époque de fabrication d'uniformes pour des quantités de gens.

Il y a des centaines (milliers ?) de boutons de ce genre encore sur les uniformes dans les vitrines du musée de l'Armée aux Invalides. Si le cœur t'en dit lors d'un séjour à Paris, tu vas avoir de quoi faire en recoupant boutons et dates !

 

S'il est resté valable jusqu'en 1804, c'est précisément qu'il a été supprimé pour l'Empire (au profit de boutons à numéro je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paris,

 

merci de la réponse. C'est une bonne idée le musée des invalides (je suis parisien!), je vais sans doute finir par y débarquer avec le bouton :)!

 

Sa valeur en fait m'importe peu, l'ayant découvert dans la terre sur un terrain familial, on va le garder! J'ai simplement envie de savoir effectivement ce qu'il est. S'il n'avait pas eu la hache en sens "inversée" cela aurait été plus simple et m'aurait été aussi :)

 

Ce weekend, j'ai lu (rapidement) le livre "boutons militaires français" que l'on peut trouver sur le web. Alors parmi mes découvertes manisfestement ce modèle n'est pas une variante pour les troupes d'infanterie légère (il y a 6 variations référencées aucune avec la hache vers la gauche). Par contre, il fait parti des 5 variations pour les régiments de dragons (et c'est bien le seul qui correspond)! La différence est que les dragons se déplacent à cheval et se battent à pieds.... Il semble plus rare car effectivement il y avait peu de régiments de Dragons (une dizaine) au contraire de l'infanterie.

Voilà, où j'en suis, sans être sur de rien.

 

Effectivement, en 1804 à cause de l'empire, la norme est passé aux boutons avec un aigle dessus (tout en gardant un bouton de numéro de régiment comme depuis la révolution).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...