Aller au contenu

jeton de noblesse chambre du liessart


Messages recommandés

bonjour, j'ai acquis ce jeton il y quelques années comme non identifié. Après recherche, j'ai bien retrouvé sa trace comme étant un jeton de noblesse de lille de 1714-1715 de sp du chambre de liessart.

il est très beau mais j'ai plusieurs questions le concernant: Comment montrer que ce n'est pas une copie plus tardive ? Est il rare, très rare ? Intéressant?..

est ce que quelqu'un aurait quelques réponses?

en vous remerciant d'avance.

 

WP_20160830_16_48_46_Pro (2).jpg

WP_20160830_16_48_34_Pro (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, effectivement l'argument est bon.

 

Quel est son état d'après vous ? (en jeton comment évalue-t-on l'usure la beauté ?) 

 

Déjà vu quelque part ? (moi je n'arrive pas à trouver pourtant il est référencé).

 

merci de l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:21_respect_chapeau:

 

jeton de la cour des monnaies au nom de Simon Pierre du Chambige de Liessart, officier du bureau des finances de Lille ; cuivre, atelier  Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé ; référence Corré 1623

 

a/ écu ovale aux armes de Simon Pierre du Chambige de Liessart dans un cartouche festonné timbré d'une couronne perlée et soutenu par deux lions tournés couronnés ;

 

titulature " S P DU CHAMBGE CH S DE LIESSART P PRES D B D F DE FLANDRES "

 

r/ la Justice debout à gauche tenant une épée et une balance ; deux palmes posées en sautoir à l'exergue ;

 

légende " IUSTUM RECRUMQUE TUETUR "

 

Simon Pierre de Liessart fut premier officier du bureau des finances des Flandres à Lille en 1714 & 1715. Ses armes portent d'argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'un trèfle de sinople...

 

Ce jeton est tout à fait d'époque et son grade est SUP. Il existe des refrappes du XIXème siècle mais uniquement sur flan en argent et portant le poinçon "abeille" de la Monnaie de Paris.

 

Quant à savoir s'il est intéressant....pour moi oui car chaque jeton a une petite histoire à raconter...

 

Pour la rareté  : classé R1 sur une échelle de 1 à 5 donc considéré comme courant...

 

;), pascalus66

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, trouvé cela :

https://archive.org/stream/revuebelgedenumi48sociuoft/revuebelgedenumi48sociuoft_djvu.txt

REVUE BELGE DE NUMISMATIQUE 
1892. — Vol. 48  

CLIX [2162] lUSTUM RECTUMQUE TUETUR. La Justice debout, tenant une balance et un glaive. 

Revers du coin suivant : 

[2i63]. S • P • DU CHAMBGE CH • S • DE LIESSART P • PRES • D • B • D • F • DE FLANDRES. Les armes du magistrat. 

Van Hende, Numismatique lilloise, 110 412. 

Le Bureau des Finances de Flandre, dont Simon-Pierre du Chambge était premier président, siégeait à Lille. 

   Le jeton n'est pas daté; 
mais les coins en sont portés à l'Inventaire entre ceux de 1714 et ceux de 1715. 

Un second coin au nom et aux armes de S. -P. du Chambge, comme le n° [2i63], est inscrit dans les suppléments de l'Inventaire afférents à 1847, règne de Louis XIV, article 4. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à ALM et Pascalus66 pour toutes ses informations sur ce jeton. Je vais le ranger comme il se doit en SUP et donc non rare. Et imprimer les informations sur Simon-Pierre du Chambge pour garder trace de l'histoire de ce jeton.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...