Aller au contenu

Pince antique?


Freddo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Absolument rien d'antique, probablement même pas XIXème siècle. C'est un piège à taupe ou campagnol. Les grandes branches (moitié droite de tes photos) font ressort, on ouvre les petites branches (moitié gauche de tes photos, l'une est cassée) en resserrant les grandes d'une seule main, on place entre les petites branches un carré en fil métallique solide, et on place le piège dans une galerie de taupe ou campagnol de façon que l'animal arrive du côté des petites branches. En avançant il fait sauter le carré métallique, les petites branches se referment sur lui et l'écrasent.

On perd souvent le carré, l'astuce est de le lier au piège par une ficelle. Par ailleurs on plante depuis la surface un petit bâton qui passe par l'intérieur des grandes branches et dépasse du sol, afin de retrouver le piège et d'éviter qu'il soit embarqué par un charognard.

 

Ceux que j'ai eu neufs dans les années 80 et qui ont très peu servi sont déjà plus dégradés que le tien (sauf qu'ils ne sont pas cassés). Pour éviter que les animaux sentent l'odeur du métal, on enterre d'ailleurs d'abord les pièges quelques semaines quand ils sont neufs afin qu'ils s'oxydent en prenant l'odeur de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'adore ce genre d'histoire à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Le petit hic car il y en a toujours un c'est que dans le gard il n'y a pas de taupe et que j'ai trouvé cet objet dans la garrigue.

Le mystère s'épaissit, surement un tas de concours de circonstance amenant à ta conclusion: un gars a paumé un piège à taupe dans une région où il n'avait rien à faire.

Ca me plait bien!

Cordialement

Freddo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut servir à attraper toute bestiole de taille adaptée qui creuse des galeries.

Ca a pu être abandonné là car inutile ou même faire l'objet d'un autre usage, comme dans mon Nord natal j'ai connu un gars qui attrapait les pies avec des pieds de fer (nom ch'ti du piège à loup, à renard ou à ours, selon la taille), en plaçant un œuf ou un rat mort sur la palette.

 

Ton piège à taupes gardois est peut-être comme les pièges à girafe en Bretagne :

"- Qu'est-ce que vous faites, à côté de ces menhirs ?

- Je place des pièges à girafe.

- Mais il n'y a pas de girafes en Bretagne !

- C'est bien la preuve que mes pièges sont efficaces." :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...