Aller au contenu

monnaie dillon ou plomb papale


cilia

Messages recommandés

bonjour , j'ai trouvé cette monnaie en Lozère  a la garde guérin  ( ramassage de surface  sans détecteur de métaux) petite citée médiévale de la régordane. 

la monnaie fait 3 cm de diamètre sur 1 mm d’épaisseur; a la loupe on distingue une tiare et les clef papales  on distingue également un regordius  ou plus vraisemblablement gregorius.

le métal est très mou au moment de cette trouvaille la monnaie était plier en deux j'ai pu la remettre en forme très facilement.

je cherche des infos sur cette monnaie, origine , utilisation ,ect.. merci beaucoup.

 

 

22016b.jpg

 

22016a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée, 7 Mb pour les deux images :blink:

deux papes grégoire d'avignon pourraient correspondre :
1572 – 1585 : Grégoire XIII
1590 – 1591 : Grégoire XIV

mais je ne trouve rien de ressemblant pour l'un ou l'autre.

fortement tréflée, métal mou presque sans corrosion : probablement un "hommage" frappé lors d'une fête médiévale récente, et jeté après la fête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle été très sale au départ ,nettoyage au bicarbonate de sodium;

fête médiévales, je ne pense pas trouvé en Lozère, le village doit avoir moins de 20 habitant a l'année.

donc pas les moyens humain et financier pour un tel évenement

je penche également pour un Grégoire,  je pense au xi

mais rien trouvé de ressemblant ,  pour le coté face ou on peux voir une tiare et une sorte d'écharpe.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

achetée dans une fête médiévale mais pas forcément dans ce village là.

le métal très mou interdit que ce soit une monnaie, elle deviendrait lisse en un rien de temps.

qu'elle se soit dépliée sans laisser de trace indique qu'il n'y a pas eu de corrosion dans la pliure, donc pliure récente.

par récente je veux dire beaucoup moins que 5 siècles mais peut être il y a 20 ans.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

La photo du bas est à l'envers, on devrait voir le Pape de face. Ou alors le portrait a été gravé pendant son voyage en Australie, lors duquel, comme tous les gens de là-bas, il marchait les pieds en l'air.

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'une frappe de foire médiévale ou d'archéosite en effet, pour ce diamètre et cette épaisseur en métal mou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fort possible, j'y suis retourné  et rien trouvé pas meme un fragment monnaie ancienne ou pas trouve dans les ruines d'un vieux chateau medieval  , mais pas de fete medievale a 100 kms a la ronde meme pas les moyen finencier et humain de tirer un feu d'artifice le 14 juillet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, d'un côté on a le pape de face avec sa tiare sur la tête, le tout dans un listel perlé entouré d'une légende; de l'autre la croix cantonnée alternativement semble-t-il d'une paire de clés croisées et d'une abeille, le tout entouré là aussi d'un listel perlé et d'une légende (avec tréflage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...