Aller au contenu

Trajan dupondius


Nico59B

Messages recommandés

Voici pour moi les zones douteuses, 

On distingue nettement les rayures faites par un scalpel, ainsi que la diminution (qui n'est pas un mal) de la zone à cuprite .

 

Encore une fois, seule une expertise en microscopie permettrait de déceler le ver dans la pomme. 

 

SDC19802.thumb.JPG.8f13417db0d381b72315a23115c247dc.jpg

traj2.jpg.0a408bbc41ac444af901592126b16c6b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à ce titre, je ne vois pas l'intérêt d'aller dépenser des fortunes afin de recréer une zone à patine complète sur une monnaie ne présentant pas un intérêt historique.

(Attention je dis bien un intérêt historique majeur, qui pourrait justifier ce genre de travail coûteux et long).

Concernant la zone traitée elle fait dans les 13 mm2, grosso modo.

Personnellement j'aurais opté pour une stabilisation des zones fragiles, en ne touchant pas à la patine d'origine (chalcotite) sulfurée Cu2s.

Car peu importe le produit employé, il ne prendra pas sur une densité de 5,6. La différence  de teinte ne fera que s'accroître ofildutemps :)

 

Traiter des zones au-delà de 5mm ne permet pas un rendu optimum.

 

Pour conclure, ceux qui ont fait ça ont peut-être le matériel nécessaire, mais certainement pas le sens de l'esthétique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, ofildutemps a dit :

Bonjour.

 

Après avoir vu les photos de votre dupondius.

Je vous confirme qu'il a bien été restauré, la preuve en est que la zone de l' avers à 7h présentait une émergence de cuprite naturelle, celle -ci fut aplani , ça forme circulaire est caractéristique. Aussi on distingue nettement une zone plus claire qui semble avoir été entièrement traité sur le revers, ainsi que des traces contondantes. En la plaçant sous un spectre lumineux, vous y verriez plus de détails.

Mais elle à bien été tripoté (promis c'est pas moi) :)

 

Si vous souhaitez un rapport complet d'expertise, vous avez toujours la possibilité de me l'envoyer.

 

Alexis Chapat

ofildutemps.com

Merci beaucoup pour le temps consacré à ma monnaie et vos explications très clairs.

Je n'avais au début pas du tout pensé à un problème de concrétion et m'étais orienté vers un problème de faiblesse de frappe.

 

Je me demande d'ailleurs si il n'y a pas justement aussi faiblesse de frappe. (voir messages précédents, notamment celui avec une photo de diverses de mes monnaies)

Un argument dans ce sens : le I et le M de IMP, bien que présents sont nettement moins nets que les autres lettres et sont pourtant recouvert de la patine non trafiquée. (Je vois nettement la limite entre les deux types de patine à la loupe)

Le défaut de frappe ne pourrait-il pas d'ailleurs être lié à un défaut du flan qui aurait pu aussi constitué une accroche pour la formation de cristaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ofildutemps a dit :

Pour conclure, ceux qui on fait ça on peut-être le matériel nécessaire, mais certainement pas le sens de l'esthétique.

 

La photo en éclairage artificiel est impitoyable. En lumière naturelle, même à la loupe, la restauration reste heureusement très discrète et cette monnaie est, de loin, la plus belle de mes bronzes romains.

 

J'espère ne pas déchanter avec le temps. Je l'ai achetée à un professionnel. Me serais-je fais avoir ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm.... une restauration simple coûte 25/30 € de l'heure.

N'ayant pas vu son état d'origine, ça va être difficile....

 

Une pose de patine (en allemagne) coûte entre 1500 et 2000€ ( résultat optimum, mais je considère ça comme une tricherie, une trahison ! ).

Fait dans un pays de l'est selon moi. 

Allez à la louche, en tenant compte du prix intrinsèque de votre monnaie, restauration d'amateur, mais financé par un pro. 200 à 300 € :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ofildutemps a dit :

mais il serait intéressant de remonter la piste de votre achat.

 

Voilà qui est fait :-)

https://www.acsearch.info/search.html?id=1713457

 

Je n'ai pas un compte premium sur Acsearch. Quelqu'un peut-il me dire son estimation et le prix qu'elle a fait ?

Gorny & Mosch est-elle une maison réputée ? je ne suis pas expert dans ce domaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...