Aller au contenu

1854-1955 divers


Invité daniel

Messages recommandés

Invité daniel

Je souhaite avoir une estimation d'une pièce de 5 cts napoleon 3 atelier MA de 1854 et

10 frs petite tête Turin atelier B 1947

10 frs Guiraud 1955

5cts Ceres 1897

5 frs Lavrillier 1940 et 1946

1 frs Francisque 1943

1 frs Morlon 1938

enfin pour les Francs chambre de commerce en 50 cts, 1 frs et 2 frs.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Bonjour Daniel:

- 5 cts Napoléon III 1854 MA = 55€ en SUP

- 10f GROSSE tête Turin atelier B 1947 = 2€ en SUP

- 10f Guiraud 1955 = 10€ en SUP

- 5 cts Cérès 1897 = 12€ en SUP

- 5f Lavrillier 1940 = 25€ en SUP

- 5f Lavrillier 1946 = 80€ en SUP

- 1f Francisque 1943 = 2€ (voir si elle pèse 1,3g ou 1,6g... ... ..., ça peut rapporter!)

- 1f Morlon 1938 = 3€ en SUP

Francs chambre de commerce:

50 cts = de 8€ (en SUP)à 70€ (en SUP)suivant les millésimes.

1f = de 18€ (en SUP) à 70€ (en SUP) suivant les millésimes.

2f = de 15€ (en SUP) à 150€ (en SUP) suivant les millésimes. La 1927 vaut 700€ en SUP.

À Bientôt.

"REPONSE MARCHE!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daniel

Merci Guillaume pour vos informations, je voudrais en savoir plus sur les bon de commerce.

50 cts millésime:1922/23/28/31/32/33/36/38

1 frs millèsime: 1921/22/25/33/38

D' autre part, j'ai également une pièce Morlon datée 1948 quelle est la différence part rapport à celles des années 31/34/41/38/36/39/32.

Enfin pouvez-vous me définir la façon dont on qualifie les pièces (sup ect...).

MERCI pour vos reponses, (ps: la 10 frs de turin est à petite tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Bonjour Daniel, je tenais d'abord à m'excuser pour mon erreur : il est bien question d'une 10f Turin PETITE tête 1947 B : sa cote est alors 25€ en TTB.

BON POUR

Après une guerre, l'Etat autorise les Chambres de Commerce à frapper des monnaies provisoires car le pays manquent de monnaies (ce manque est surtout dû aux nombreux remboursement envers les Etats Alliés). L'autre but de ces monnaies est de relancer l'économie.

50 cts (Bon pour):

1922 = cotée 15€ en SUP

1923 = cotée 8€ en SUP

1928 = cotée 50€ en SUP (mais 6€ en TTB)

50 cts Morlon Bronze-alu:

1931 Morlon (en Bronze-alu) = cotée 7,5€ en SUP mais il y a 3 variétés pour ce millésime.

1932 Morlon (en Bronze-alu) = cotée 20€ en SUP(encore une moyenne car il y a aussi des variétés)

1933 Morlon (en Bronze-alu) = cotée 13€ en SUP(2 variétés pour ce millésime)

1936 Morlon (en Bronze-alu) = cotée 22€ en SUP

1938 Morlon (en Bronze-alu) = cotée 2,5€ en SUP

1f (Bon pour)

1921 = cotée 25€ en SUP (mais grande différence avec le TTB qui est coté seulement 2€)

1922 = cotée 20€ en SUP (mais grande différence avec le TTB qui est coté seulement 1€)

1925 = cotée 35€ en SUP (mais grande différence avec le TTB qui est coté seulement 3€)

1f Morlon Bronze-alu:

1933 = cotée 10€ en SUP

1938 = cotée 3€ en SUP

La 1f Morlon datée de 1948 est faite d'un alliage de Bronze et d'Aluminium tandis que celles de [31/34/41/38/36/39/32…etc] sont en aluminium. En "1940", la 1f Morlon (et les 50 cts et 2f Morlon) passe à l'aluminium car l'armistice est signé en 1940 : donc on économise les métaux : pièces trouées, métaux pauvres… Les Morlon 1941 ont en fait étés frappées en 1940 : le millésime étant l'année d'émission d'une monnaie. Pour résumer, en 40, les monnaies en aluminium sont frappées et seront versées en 41.

On qualifie une pièce de monnaie à travers 6 états de conservation (Mais pour chaque monnaie, il y aura une définition bien précise) qui sont:

- B (6-14) Beau = La monnaie est horrible mais on parvient tout de même à lire les inscriptions. Dans ce cas, la cote de la monnaie est égale au prix du métal.

- TB (15-39) Très Beau = La monnaie est en meilleur état que le B.

- TTB (40-54) Très Très Beau = Conservation moyenne, la plupart des monnaies du XXe siècle sont dans cet état.

- SUP (55-62) Superbe = Elle a peut circulée et le velour de frappe est présent entre les lettres.

- SPL (63-64) Splendide = Elle n'a pas circulé : le velour de frappe est présent uniquement dans le champ. Elle comporte néanmoins des petits coups (ils doivent être minimes)

- FDC (65-70) Fleur de Coin = Monnaie parfaite pour les Monanies des 3/4 du XXe siècle.

Pour le franc, aucun coups visibles à la loupe x10 et brillant de frappe présent partout sur la monnaie. Le FDC est caractéristique des coffrets FDC.

Exemple d'une définition bien précise:

1f Chambre de Commerce

TB: Le drapé sur le bras gauche se distingue encore en relief.

TTB: L'oreille de Mercure est encore visible. Le pied ne se confond qu'en partie avec le socle de l'exergue.

SUP: Le pétase ailé de Mercure est parfaitement net.

SPL: La surface originale est intacte, sauf à la tête, la poitrine et aux mains de Mercure. La plus grande partie du velours de frappe est encore présente.

FDC: Pièce pratiquement parfaite avec toute sa surface d'origine.

À bientôt, Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Je vois que pour les Ch. de Com. vous avez pratiquement la série complète : vous avez raison, c'est bien d'en constituer. Je pense que ça en intéreserait plusieurs. Enfin, ça dépend de leurs recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...