Aller au contenu

Constantin I argenteus


priscillee

Messages recommandés

argentéus de constantin, indiqué comme très rare http://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/constantin_pseudo_argenteus.htm

pseudo argentus pour cgb http://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-pseudo-argenteus,v32_0586,a.html

je lui trouve une drôle de tête, comme les autres de la série, mais là je vais manger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je détaille

tu présentes une série de 3 : outre celle-ci,  un denier anonyme de la république romaine - 206-195 av JC, et un denier frappé en -80

toutes ont la même "surface" qui a un bon air moulé et un faible poids : 2,3g ici, 2,6 et 3,0g . mais on ne moule pas les monnaies en argent, vraies ou fausses...

la corrosion de surface parait indiquer du billon, normal pour un argenteus de l'époque, mais les deux autres lui ressemblent trop pour ne pas en être aussi, or elles ne devraient pas, le taux était de 950.

weber et cgb indiquent rare ou très rare pour celle-ci, ce qui incite à penser que c'est une vraie : on ne copie pas une monnaie qu'on n'a jamais vue, ou que personne n'a vue et qui serait refusée.

cgb parle d'argenture, celle-ci est en billon massif, je ne sais pas trop qu'en penser...

je n'ose pas dire qu'elles sont fausses, puisque cgb ne le dit pas, ce pourraient être des imitations type monnaies de nécessité (donc d'époque, celle de constantin, pour les trois).

j'avais imaginé aussi un usurpateur frappant a bas titre pour son compte mais au nom de l'empereur, mais vers 315 on ne signale pas d'empereur gaulois, licinius est concurrent de constantin mais frappe à son propre nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après réflexion, il est pratiquement impossible qu'un denier de -200 cotoie un argenteus de 315, nécessité ou pas : 5 siècles les séparent...

je viens de voir qu'elles étaient issue d'une collection, je suppose qu'elles ont subit le même type de corrosion, inhabituel, mais séparément.

je ne pense pas qu'elle soient fausses récentes, le faussaire aurait perdu beaucoup en les vieillissant autant. fausses anciennes en argent a bas titre, mais pas celle-ci, c'est envisageable, quoique les fausses étaient le plus souvent fourrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...