Aller au contenu

1916 franc


Numismatim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, jeune passionné de numismatique et j’espère ne pas poser de questions trop stupides!!.

Pour commencer, je suis principalement collectionneur de monnaies modernes françaises mais je ne boude pas mon plaisir quand une plus ancienne ce présente (question de budget aussi!!).

 

J'ai une question concernant un achat que j'ai fait sur ebay concernant des monnaies de 1francs de 1898 à 1920.

J'ai pu remarquer des différences de frappe et d'aspect (pas encore de pesée j’attends ma balance) qui m'ont interpellé mais que je n'arrive pas à expliquer:

 

Je me focalise sur les monnaies de 1916 car j'en ais reçu plusieurs et elles présentent les particularités observées:

 

Premièrement, certaines donnent un aspect très proche des monnaies nickel... (peut-être du a leur brillant et le teneur a 83.5% en argent?)

IMG_20161229_124353[1].jpg

 

J'ai remarqué une différence d'épaisseur de traits sur l'avers par exemple a "République française": entre autre, n° 5 a une écriture plus fine comparé a la n°4 (la tendance d'écriture plus "grasse" ce confirme sur les autres) comme on peut le voir j’espère sur les photos suivantes:

IMG_20161229_154634[1].jpgIMG_20161229_154840[1].jpg

Est-ce une variété du coin? vu le niveau de détail de Marianne et le fait que cela soit sur l'ensemble de la monnaie j'ai tendance à écarter l'usure...

 

Aussi, la n°4 a, au dernier E de "République", la barre horizontale haute de la lettre "penchée" vers l’intérieur de la monnaie. Est-ce possible qu'un coin cassé puisse faire cela? Parce que je ne vois pas comment un coin bouché pourrait faire apparaitre ce type de variété?...

 

Enfin la n°3 a les lettres plus proches du listel, et donne l'impression que le coin était décalé qu'en pensez-vous  (notamment la présence d'une espèce de marche sur le listel qui évolue pour disparaitre sous les pieds de Marianne... presque poétique!!!)?

 

IMG_20161229_161143[1].jpg

 

Voila j'imagine que cela fait beaucoup de question mais avoir autant de différences sur un petit lot de monnaies me parait improbable.... c'est pour ça que je me demande s'il n'y a pas de faux dans l'histoire ou si c'est habituel pour ce type de monnaies d'avoir des variété dans la fabrication?

 

Cordialement

 

Numismatim.

 

 

IMG_20161229_124322[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1F 1916 :  92.029.170 exemplaires. faut-il dire que toutes n'ont pas été frappées avec les mêmes coins ?

http://www.horizonfr.com/les_cotations_pieces_francs/1_franc_semeuse_argent.htm

 

inutile des laisser des espaces entre les monnaies en photo, on n'a pas besoin du fond et ça réduit la surface utile.

une balance et une loupe te diront si tu as une fausse, me semble pas.

l'épaisseur des traits varie effectivement, selon qu'elle est neuve ou usée, les lettres sont gravées "en pointe".

l'épaisseur du listel peut varier légèrement, plus ou moins épais, selon le réglage de la virole, faudrait mesurer le diamètre extérieur et "intérieur", à poids égal.

en cherchant bien on trouve toujours des variations, faut pas trop creuser ce genre de mini-détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...