Aller au contenu

1916-1984 divers + Italie, Grande-Bretagne


Invité Petite Québécoise

Messages recommandés

Invité Petite Québécoise

Voici des pièces que j'ai recu de ma belle-mère (qui vient de France).

Je ne sais pas si j'ai des pièces interressantes sauf pour le Louis d'Or.

J'ai besoin d'aide à savoir si certaines pièces valent plus que d'autres et si je devrais les garder (collectionner) ou si j'ai pas assez de pièces je devrais peut-être vendre ???

Voici la liste de mes pièces :

20 Francs 1908 (Or)

10 Francs 1934, 1955, 1949, 1979, 1984

5 Francs 1974

2 Francs 1980, 1936, 1918

1 Franc 1948(essaie?), 1960(chouette?) ,1978(dauphin?)

1 Franc 1932, 1925, 1918, 1916

50 centimes (chambre de commerce) 1923, 1924, 1922

50 centimes 1933 (9 ouvert), 1931 (essaie?)

20 centimes 1943, 1942

10 centimes 1924(éclair), 1942, 1853(NapoléonIII), .1938.

10 centimes 1941 (fer ou zinc ???), .1941., 1922

5 centimes 1982, 1913

1 centimes 1967

10 cent. 1922 (Chambre de commerce de l'Eure & Loir)

One Penny 1912 Georgivs v dei gra:Britt:omn:rex ....

10 centesimi 1866 Victorio Emanuele II Re d'Italia

En vous remerciant a l'avance pour votre patience,

Une petite nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai pas tout regardé mais à vue de nez rien de rare, c'est d'abord l'état qui compte,une comme neuve commune est plus valable qu'une moins courante bien abimée ou presqu'illisible

les _cotes en francs des françaises

la 10C 1941 est en zinc

la chambre de commerce est une monnaie régionale de nécessité, parce que l'état central n'avait plus les moyen d'émettre des pièces nationales

la 10C italienne avait cours en france dans le cadre de l'union latine

la un penny devrait être un souvenir laissé par un soldat anglais venu se battre en france en 1914-18

c'est quoi tes "(essaie)"?

unne collection n'est pas une serie d'objets "chers", c'est un ensemble d'objet assemblé par hasard ou volontairement et gardé parce qu'on les apprécie

garde-les, souvenir, et si tu as l'occasion de trouver des pièces anciennes ou intéressantes, mets-les avec :) surtout qu'il y en a de jolies au canada aussi :)

à part celle en or (cotant vers 60 euros en bourse) tu n'en auras sans doute pas grand chose, raison de plus pour les garder ;)

il n'y a pas de "nombre minimal" pour les garder, à partir d'une tu peux collectionner ;)

si vraiment ça ne t'intéresse pas trop, tant pis, tu peux essayer de les vendre, ou mieux, les offrir à quelqu'un à qui ça fera plaisir :) (avec ou sans celle en or)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lvpmaster

si tu veux les vendre je suis d'accord pour les acheter je te propose 65 euros pour le lot et comme il y ades frais d'envoi je rajoute 5 euros pour les frais de port ce qui fait 70 euros fais moi signe si tu veux les vendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petite Québécoise

Merci pour ta réponse. Je vais peut être essayer de collectionner, j'aimerais cela je crois bien même si cela est plus difficile compte tenu que je suis au Canada et alors je dois toujours passé par la poste pour acheter ou échanger ou trouver.

Pour répondre a ta question sur 'essaie' c'est que j'ai été voir sur un site horizon.... quelque chose pour avoir plus d'informations sur les pièces que je possède et parfois pour la même date il y a plusieurs pièces du genre 'avec fleur' ou 'essaie' ou 'avec éclair' ou avec point ou sans point, ou encore différent métaux et cela c'est un peu du chinois pour moi. Quand il dise 'avec fleur' elle est supposé être ou la fleur sur la pièce ? La seule chose que j'ai compris c'est que 'médaille' veut dire que les pièces sont comme les notres au Canada, recto-verso du même sense.

Il y a différentes cotation pour mes pièces dépendamment s'il y a une fleur ou si c'est un essaie ect..... Un peu fouillit pour une nouvelle.

Les pièces que j'ai mentionné dans dans mon message précédent sont celles qui sont bien lisible et elle sont belle sauf elle sont sale ou un peu noircit. Les autres j'en parle pas parceque sur certaine on peu pas voir la date alors j'ai bien pensé qu'elle ne pourrait faire partie d'une collection. Le Louis d'Or est comme s'il sortait de l'atelier, il est vraiment beau mais je crois pas commencer une collection de Louis d'or, cela me couterait trop cher.

Encore une fois un gros merci pour ton temps, c'est très apprécié !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Bonsoir,

Qu'elles soient noires, moches ou illisibles, elles ont quand même une place dans une collection. C'est vrai qu'avoir de belles monnaies bien brillantes sans défauts est agréable à l'oeil.

Moi, j'ai beau avoir plein de Lindauer trouées et noires avec pleins d'impacts, ça ne m'enpêche pas de les garder et de les mettre dans un claseur.

L'éclair est une marque appelée "différent" qui nous dit que la monnaie a été frappée à l'atelier monétaire de Poissy.

Le point est une variante ou "variété" pour les Lindauer (5, 10 et 25 cts troués) qui se situe de part et d'autre du millésime.

Un essai (indiqué sur une monnaie près de la faciale) est une monnaie frappée en très peu d'exemplaires destinée à présente une nouvelle pièce au public.

Qu'est-ce qu'une fleur?

Guillaume

2004-03-29.19.49.47-7731.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la poste ;) et collectionner ce n'est pas qu'acheter, c'est aussi chercher des infos, découvrir des pays et des histoires, discuter avec d'autres :)

il y a les brocantes (ventes de vieilleries), les amis/familles/connaissances, qui ont souvent de vieilles pièces ou des étrangères dans un tiroir

pour les françaises comme pour d'autres pays, il y a parfois plusieurs ateliers, la petite lettre isolée. sur les françaises il y a toujours aussi la marque du graveur, qui peut varier en cours d'année, ou d'autres détails, qui sont renseigné dans les catalogues bien faits. la position varie beaucoup, ça dépend du modèle...

les monnaies "d'essai" ne sont pas forcément adoptée, si "on" trouve qu'elles ne sont pas assez bien ; quand elles le sont, c'est parfois la même année, et les catalogues indiquent la (rare) version d'essai et la version normale.

fleur comme symbole gravé ou appellée "feur de coin"? si le 2 c'est une référence à l'état de la pièce, qui est parfaitement neuve, comme si elle sortait de l'atelier. l'état est très important, mieux vaut avoir une très belle pièce courante qu'une rare illisible ou très abimée... du point de vue esthétique au moins, la valeur vient après (selon moi)

voir _ici_

tbc ou bc = rondelle sans valeur du tout, illisible, cassée, trouée...

noircies, quand il s'agit de pièces en argent c'est normal, il ne faut rien faire, et surtout pas les faires briller! ce serait les user un peu plus...

pour les pièces en cuivres ne rien faire non plus mais on peut les laisser tremper des jours dans l'huile et les gratter avec une allumette pour enlever la crasse/terre. et surtout rien d'autre, sinon elle sera toute rouge et c'est pas beau, il manquerait la patine qui se forme avec le temps

en effet une collection de pièces d'or coute fort cher...;) à éviter si on n'a pas trop les moyens. par contre "ramasser" des pièces anciennes quelconque peut être très enrichissant pour l'esprit, en connaissant un peu les rois, les pays, les gens, leurs histoires

la pièce jointe ici est une 12 deniers (1/2 sou) en cuivre du roi louis 16, l'année de sa mort, mais parfaitement neuve, très rare, qui vaut bien plus que presque toutes les pièces en or

2004-03-31.07.05.32-7731.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...