Guillaume Hermann Posté(e) 30 avril 2022 Signaler Share Posté(e) 30 avril 2022 Bonjour, La même https://www.numismatique.com/forum/topic/38800-médaille-laiton-avec-toughra/#comment-168436 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hadrianus Posté(e) 7 juin 2022 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 juin 2022 Merci pour ces compléments d'information. J'espère qu'un jour cette médaille sortira de la partie à identifier de mes collections. Bien à vous 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hadrianus Posté(e) 21 mars Auteur Signaler Share Posté(e) 21 mars Bonjour à tout le monde, Elle est intéressante la définition du Méhariste dans Wikipédia Méhariste — Wikipédia Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 23 mars Signaler Share Posté(e) 23 mars bonjour source gemini médaille de dévotion/souvenir liée à l'Empire Ottoman ou à ses territoires d'influence en Afrique du Nord (comme la Tunisie ou l'Égypte). Voici l'analyse des deux faces de votre objet : 1. L'avers (Le Méhariste) Le sujet : Un méhariste sur son dromadaire, armé d'un fusil ou d'une lance. Le décor est typique de l'imagerie saharienne avec un palmier à gauche et un soleil rayonnant à droite. Le style : La gravure est assez naïve, ce qui suggère souvent une fabrication artisanale ou locale plutôt qu'une frappe monétaire d'État. 2. Le revers (Symboles Ottomans) C'est ici que l'on trouve les indices les plus précis : La Toughra : Au centre, on devine une Toughra (le monogramme calligraphié d'un Sultan ottoman). Bien qu'elle soit un peu usée, c'est le symbole par excellence de l'autorité ottomane. Lune et Étoiles : On voit clairement un croissant de lune en haut à droite et deux étoiles en bas. Ce sont les symboles classiques de l'Empire. L'inscription : En bas, sous la toughra, il y a une inscription en alphabet arabe qui semble indiquer une date ou un lieu, mais l'oxydation la rend difficile à lire précisément. En résumé Il s'agit probablement d'un jeton de présence, d'une médaille de pèlerinage ou d'un porte-bonheur datant de la fin du XIXe siècle ou du tout début du XXe siècle (époque de la présence ottomane ou du début des protectorats). La petite bélière (l'anneau) cassée au sommet indique qu'elle était portée en pendentif. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hadrianus Posté(e) 23 mars Auteur Signaler Share Posté(e) 23 mars Merci ALM et encore BRAVO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 2 avril Signaler Share Posté(e) 2 avril Bonjour, Une médaille de pèlerinage ou un porte-bonheur sans aucune formule islamique dessus ? J'exprime plus que mon scepticisme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés