Aller au contenu
Brat

Monnaie Grec Alexandre

Messages recommandés

Bonjour je ne parviens pas identifier précisément le type de cette monnaie et j'ai quelque doute sur son authenticité. D'autant que son poids est atypique. Elle pèse  12.75 grammes pour un diamètre de 22.6 à 22.9  mm.

P1130687.JPG

P1130690.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

type Zeus aétophore (portant un aigle). trop petite et trop légère pour un tétradrachme honnête. je ne pense pas qu'elle ait été rognée de 3 grammes, l'avers (avec hercule) est impecc. je vois de reflets rougeâtres indiquant du cuivre argenté, ou que celui qui a prit les photos portait un t-shirt rouge...

il existe beaucoup de variantes selon la ville de frappe et le monétaire, ici la ville serait M sur étoile pour amphipolis et le monétaire un lambda surmontant une torche allumée devant les jambes. 

https://www.cgb.fr/macedoine-royaume-de-macedoine-cassandre-tetradrachme-ttb,v20_0037,a.html

https://www.cgb.fr/macedoine-royaume-de-macedoine-cassandre-tetradrachme-sup,bgr_391478,a.html

 

On connaît des monnaies au type de Philippe II avec les mêmes symboles et lettre, (cf. Le Rider, pl.47, n°27) (cf. MONNAIES IV/37). Sur le monnayage civique d'Amphipolis, antérieur à la prise de la ville par Philippe II, la torche allumée ornait le revers de magnifiques tétradrachmes (S.1377) .


Cassandre succéda à son père Antipater en 319 avant J.-C. C'est le premier des Épigones. Il s'allia en 315 avec Séleucus, Ptolémée et Lysimaque pour combattre Antigone et Démétrius. En 311 avant J.-C., il fit périr Roxane et Alexandre IV. En 305 avant J.-C., il prit le titre de Roi. Cassandre triompha d'Antigone à Ipsos où ce dernier trouva la mort. Il fut tué en 297 avant J.-C. avec son fils Philippe IV. C'est son fils Antigone Gonatas qui lui succédera en 283 avant J.-C. à la mort de Démétrius Poliorcète .

 

n°45 http://vso.cgb.fr/v05/v050006.html

  • Like 1

helo3.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour excellent, je valide  la chemise orange. Pour le reste elle est bien en argent.

Vous n'êtes pas catégorique mais selon vous il s'agit d'un faux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tétradrachmes au nom d'Alexandre ont toujours été au poids moyen de 16 grammes durant les deux siècles de frappe à ce type dans de nombreux ateliers. de plus le rognage n'était pas ou très peu pratiqué sur ces monnaies antiques très épaisses, c'est une pratique qui s'est répandu au moyen-âge quand les monnaies sont devenues beaucoup plus fines et donc plus faciles à rogner...

donc soit c'est un problème de pesée (le plus probable), soit un faux ancien, mais c'est peu probable vu le style qui est bon et la patine ancienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Brat a dit :

si il s'agit d'un faux il est ancien, 19e. Une erreur de poids de ce calibre est possible?

il voulait dire "t'as dû te tromper en la pesant ou en l'écrivant ici", tu peux la repeser et remesurer ?


helo3.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.