Aller au contenu

an 8/6 5 centimes


Invité Xgaga

Messages recommandés

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Très bonne prise.

5 cts Dupré grand module an 6W (atelier de lille).

Tirée a 584.715 exemplaires.

Un seul exemplaire signalé mais non confirmé.

Pièce a montrer au amis du franc (site www.lefranc.net).

Aucune cote a ce jour puisque encore jamais vu.

La seule façon de connaitre sa valeur est de la mettre en vente aux enchères.

Munoz

http://perso.wanadoo.fr/monnaie.terre_neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve rien dans le Gadoury 2003 qui confirme la première "hypothèse" (elle ne paraît pas y être répertoriée.

Mais par ailleurs, comment serait-ce une "8/7" alors que le galbe du chiffre est une courbe parfaite à gauche, et inspire plutôt un 8 - ou autre - à droite...

Je ne suis pas expert, juste curieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Merci de vous interresser a cette pièce, ca fait un moment que je me demande pourquoi je ne trouve pas ce millésime..

Si vous voulais d'autres photos d'un détaille ,je peux en faire.

Evidement je serais penché pour la solution de l'an 6 sans surfrape... lol

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 5 centimes Dupré, la boucle supérieure du 6 est complètement ouverte (cf la première image)et la pointe qui en résulte est longue. Sur la monnaie ici présente, la boucle supérieure est fermée et aucune pointe n'est présente. Comme le 8 de l'image 3, le chiffre de l'image 2 possède deux boucles fermées et la boucle supérieure est plus petite que la boucle inférieure.

Pour l'an 8, il existe des 8/5, 8/6, 8/7 et des tréflages 8/8. Il est souvent très difficile de différencier ces différentes surfrappes car la position du chiffre du dessous varie d'une pièce à l'autre par rapport au chiffre du dessus. On peut donc reconnaître un 8/7 de deux manière :

- soit le 7 est plus haut que le 8 et on distingue alors une petite pointe à 1h dépassant le 8. (le coin du 7 dépassant le 8)

- soit le 7 est un peu en dessous du 8 ou à la même position, on peut alors distinguer la barre oblique du 7 sous la boucle inférieure du 8. Parfois, comme on peut le remarquer sur la photo 2, la pointe du bas du 7 dépasse légèrement la boucle inférieure du 8 (à 7h).

Sur la photo 2 on peut remarquer que la partie gauche du 8 est plus épaisse que celle de droite, à cause de la barre de gauche du 7 qui est longue que les monnaies de Dupré (cf photo 4.

Ce point de vue et ces remarques n'engagent que moi. On peut constater une fois de plus que ces monnaies sont parfois litigieuses. C'est pour cette raison que les monnaies de Dupré qui ont des 6 irréprochables (comme la photo 1) partent à des prix très élevés dans les VSO (cf exemplaire KOLSKY An 6 A TTB 40 vendue à 701 euro sur une offre à 914.7 euros...). En revanche, il n'est pas rare de voir sur ebay des monnaies telles que la décime an 8D, 5 centimes An 6W, décime An 6D, W etc... partir à des prix très bas, tous simplement parce qu'elles sont souvent discutables. Il en va de même pour la majorité des refrappes du décime ou du 2 décimes.

Pour avoir un autre avis, vous pouvez, comme l'indique Munoz, envoyer votre photo (qui est de bonne qualité) aux Amis du Franc ou à Mr Prieur (qui a un oeil aiguisé en la matière).

2004-12-20.18.32.57-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

l'hypothèse d'eric turmel me semble aussi bonne que la mienne.

Mais ce qui me gène c'est que si c'était une 8/7 je trouve la partie gauche du 8 de cette pièce bien droite alors qu'elle devrait être légèrement incliné ou incurvé a gauche au creux des 2 cercle du 8.

Je pense aussi que l'avis de M. Prieur pourrait nous départager.

En tout cas cela montre bien que la numismatique est une science bien vivante puisque l'on peut encore avoir des discutions et des polémiques sur un cas particulier deux sciècles après la frappe de cette pièce.

Cela montre l'intéret de ce type de collection.

Munoz

http://perso.wanadoo.fr/monnaie.terre_neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...